RDC : 1 000 femmes des 6 provinces bénéficient des séances de coaching et mentorat avec l’organisation 11.11.11  

Photo
Coaching et mentorat des femmes

Les organisations de mise en œuvre du projet “Mobilisation de l'électorat pour un processus électoral démocratique, crédible, inclusif et apaisé Horizon 2023” que finance le Gouvernement Belge, à travers 11.11.11. & Protection Internationale ont procédé ce vendredi 15 mars à une séance d’évaluation à mi-parcours du projet et de différentes activités menées dans le cadre du monitoring et observation des élections du 20 décembre 2023, particulièrement en ce qui concerne l’accompagnement des femmes en politique. 

Il a été relevé que le manque d’équitabilité des droits et des devoirs, ainsi que des règles et des normes politiques, entravent les capacités de nombreuses femmes à entreprendre des actions pouvant leur permettre de participer à la gestion de la chose publique surtout dans les institutions électives.

« Il est clair que si nous voulons soutenir effectivement la participation politique des femmes pour le cycle électoral de 2028, nous devons commencer dès maintenant en mettant nos forces, nos idées et nos actions ensemble pour des synergies efficaces. Des reformes légales urgentes doivent faire l’objet des campagnes de plaidoyer pour donner encore plus de chance aux femmes dans le cycle électoral prochain. 11 11.11 et ses partenaires de la société civile congolaise se sont joints à d’autres acteurs nationaux et internationaux pour mettre sur leur agenda la promotion de la participation politique des femmes. C’est dans ce cadre que nous avons mis en œuvre ce projet, avec un accent particulier sur le coaching et mentorat de 1 000 femmes à travers 6 provinces de la RDC. », a déclaré Adolphe Baduda Coordonnateur Régional 11.11.11 

Pour sa part,  l’Ambassadeur de Belgique en RDC, Roxane de Bilderling a dressé un bilan alarmant de la participation politique de la femme au niveau mondial.

«  45 ans après l’adoption de la Convention des Nations Unies sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes , sa mise en œuvre reste malheureusement à la traine. La participation des femmes à la vie politique au niveau mondial en est un exemple. En effet, les chiffres sont inquiétants : Selon ONU Femmes, il faudra encore 130 ans pour que la parité dans les décisions politiques du plus haut niveau soit atteinte ; Seulement 15 pays ont une femme comme chef d’Etat, et seulement 16 pays ont une femme comme chef de gouvernement. L’an dernier, seulement 26,5% de tous les parlementaires nationaux étaient des femmes. », a-t-elle soutenu.

Et d’ajouter :

« En RDC, le pourcentage de femmes dans la nouvelle Assemblée nationale suite aux récentes élections passe de 11% à 14%. Bien qu’il s’agisse d’une légère amélioration, cela montre qu’il reste important de mettre l’égalité des genres à l’agenda, en RDC comme ailleurs. L’approche genre est d’ailleurs une thématique transversale de notre programme de coopération bilatérale avec la RDC pour la période 2023-2027 qui vise non seulement à l’autonomie politique et citoyenne des femmes mais également à leur autonomie socioculturelle et économique ».

Les femmes élues et non élues ont pris part à ces assises, dont les membres de chaque partie ont livré des témoignages sur l'expérience obtenue lors du processus électoral de décembre 2023.

Le projet "Mobilisation de l'électorat pour un processus électoral démocratique, transparent, inclusif et apaisé, horizon 2023 ", a été lancé le 14 Juillet 2023 dans les six provinces : Haut-Katanga, Kasaï Oriental. Kikwit, Kinshasa, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Il est mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat de certaines organisations de la société civile de la RDC, à savoir: IBGDH, AETA, RECIC, AIDPROFEN, Go FM, et CFCDDH, DYNAFEC, ADMR, CEDECO, Radio Maendeleo, JULIZHA et Protection Internationale. 

Grâce Guka