De la signature de l'accord entre l'UE et Kigali sur la création de la chaîne de valeur pour les minerais stratégiques au briefing spécial de Félix Tshisekedi en passant par le report de la clôture des dépôts des candidatures pour l'élection des sénateurs et des gouverneurs en RDC, la semaine qui vient de s'achever a été riche en actualités. Retour sur chacun de ces faits marquants avec Catherine Lukadi.
Bonjour, madame Catherine Lukadi. Pouvez-vous nous parler brièvement de vous ?
Catherine Lukadi Je suis graduée en sciences économiques et de gestion, entrepreneure et responsable d'une entreprise spécialisée dans la transformation des produits alimentaires.
Augustin Kabuya va déposer ce week-end, auprès du président de la République, les résultats de ses consultations avec les forces politiques pour la formation du nouveau gouvernement. Quel peut être le portrait-robot du futur Premier ministre, selon vous ?
Catherine Lukadi : Compte tenu des enjeux de l'heure, le prochain Premier ministre devrait être avant tout plus technocrate que politique. Il doit être un homme de terrain, courageux et pragmatique. Disposant suffisamment de probité morale et éthique ainsi que de l'amour de la nation pour ne travailler que pour l'intérêt du peuple.
Malgré la démission de certains ministres qui cumulaient des fonctions, Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement d'expédier les affaires courantes. Comment jugez-vous cette décision ?
Catherine Lukadi : Je ne vois aucun inconvénient du moment qu'ils sont démissionnaires. Certes, les avis des juristes divergent, mais le plus important pour nous, c'est la nation. Le Président est le garant du bon fonctionnement des institutions, et je pense que sa décision ne viole en rien la Constitution. Seul lui a la pleine connaissance du pourquoi il a décidé ainsi.
La CENI a annoncé dans un communiqué que la clôture des dépôts des candidatures pour l'élection des sénateurs et des gouverneurs initialement prévue le vendredi 16 février dernier est reportée au vendredi 1er mars prochain. Que pensez-vous de cet énième réajustement du calendrier électoral ?
Catherine Lukadi : c'est dans le but de mieux organiser les choses que la CENI a pris cette décision pour éviter certaines erreurs enregistrées lors des scrutins de décembre passé, où on s'est battu pour respecter le délai, pour ne pas bien faire les choses.
Parlons de la littérature congolaise. La fête du livre cette année met à l'honneur les femmes. Que peut faire la femme congolaise selon vous pour accroître sa notoriété dans ce domaine ?
Catherine Lukadi : Il faut que la femme congolaise produise davantage d'œuvres littéraires dans divers domaines. Les écrivaines congolaises doivent aussi s'intéresser aux sujets sensibles de la société pour éclairer l'opinion par leur plume.
L'UE a signé un accord avec Kigali sur la création de la chaîne de valeur pour les minerais stratégiques. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?
Catherine Lukadi : cet accord révèle l'hypocrisie de l'Occident. C'est une provocation de plus contre notre pays. Comment comprendre que les institutions qui prônent la protection des droits de l'Homme collaborent avec un régime sanguinaire comme celui de Kagame, responsable des millions de morts sur le sol congolais ? Le Gouvernement congolais devrait rompre toute relation avec l'UE pour notre sécurité.
Pendant ce temps, Washington demande à Kagame de retirer ses troupes de l'Est de la RDC. Pensez-vous que cet appel dénote enfin l'engagement de la communauté internationale à mettre fin aux hostilités dans l'Est ?
Catherine Lukadi : Washington se moque du peuple congolais, plusieurs rapports des experts des Nations Unies ont démontré clairement l'implication du Rwanda dans la tragédie à l'Est de notre pays. Mais ils n'ont pris aucune mesure contraignante, ils passent leur temps à produire des communiqués qui n'ont aucun impact sur le terrain. Le peuple congolais doit comprendre que cette communauté internationale est bénéficiaire des crimes de Kagame.
Dans un tout autre registre, la chambre basse du Parlement polonais a adopté jeudi une loi libéralisant l'accès à la pilule du lendemain à partir de l'âge de 15 ans sans ordonnance. Que pensez-vous de cette loi ?
Catherine Lukadi : Cette loi est contre nature, à mon avis. On ne peut pas accorder aux enfants la liberté de jouir de leur corps comme elles veulent et de prendre des contraceptifs. Et cette pilule, à force de la prendre, génère des conséquences désastreuses dans l'organisme de la femme. Des retombées qui peuvent conduire jusqu'à la stérilité. On doit apprendre à protéger les enfants et leur permettre de jouir de la sexualité une fois majeure et dans un cadre de responsabilité.
Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a évoqué jeudi des tentatives de prises de contrôle russes sur des patrouilles aériennes et maritimes françaises. Quelle lecture faites-vous de la position de la communauté internationale face à la Russie depuis la guerre contre l'Ukraine ?
Catherine Lukadi : La position de la communauté internationale dans cette guerre, comme dans d'autres pays, est d'une pure hypocrisie. Ils veulent nous faire croire que la Russie est méchante, mais refusent d'assumer leur propre responsabilité dans ces drames.
En sport, pour la 4e fois, les Léopards Dames de la RDC ont raccroché une qualification à la CAN pour la 15e édition prévue cette année. Qu'attendez-vous d'elles lors de cette CAN ?
Catherine Lukadi Nous espérons que nos Léopards dames nous donneront la joie comme leurs homologues masculins à la CAN 2023. Que le gouvernement leur donne les moyens nécessaires pour qu'elles se préparent comme il le faut à cette compétition. Nous leur souhaitons bonne chance.
Propos recueillis par Nancy Clémence Tshimueneka