Répondant à la question sur la formation du prochain gouvernement en RDC, Félix Tshisekedi a déclaré qu'il va consacrer peut-être 50 % des postes aux femmes dans le but de continuer à protéger et à promouvoir les droits et les rôles des femmes en RDC.
"Je l'ai montré pour la 1ère fois, peut-être pas suffisamment, mais avec la participation de près de 37 % de femmes dans le gouvernement qui vient de déposer sa démission. Les efforts aux postes nominatifs vont continuer. L'objectif est de ne pas descendre en dessous de 37 %, et on va continuer peut-être pour atteindre 50 %."
Le président de la République a toutefois reconnu qu'il y a encore du travail à faire dans ce domaine.
"Je suis conscient du rôle de la femme dans notre pays. Je dois parler à mes homologues hommes pour favoriser la promotion de la femme en RDC. Je crois également que c'est aussi le rôle des femmes de se soutenir mutuellement, a-t-il dit lors d'un briefing presse organisé jeudi 23 février 2024 avec Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement."
Et de poursuivre "on doit promouvoir l'emploi des femmes, on doit avoir plus de femmes entrepreneures parce que c'est ça qui va accentuer leur influence. Nous devons les mettre dans des postes de décision pour assurer leur visibilité et leur permettre d'inspirer confiance, même à la gent masculine."
Dans le gouvernement central sortant (Sama Lukonde), les femmes représentaient 27 %, soit une augmentation de 10 % par rapport au gouvernement Ilunkamba. Le gouvernement Tshibala avait 6 femmes (10,1 %), Badibanga 8 femmes (11,9 %), Matata 7 femmes (14,8 %), Muzito 5 femmes (10,4 %) et Gizenga 5 femmes (13,5 %).
Nancy Clémence Tshimueneka