Mbandaka : Unicef a formé des jeunes filles à la fabrication de détergent

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Ce jeudi 15 février 2024, à Mbandaka, dans la province de l'Équateur, s'est clôturé un projet de formation visant à l'autonomisation des jeunes filles et femmes vulnérables.

Le coût global de ce projet est de 896,5 $, financés par les fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), a fait savoir le Dr. Bosco GBENGBASA, chef du projet basé sur la lutte contre les violences sexuelles et la prévention contre les abus et l'exploitation sexuelle.

Au total, dix jeunes filles et femmes vulnérables dans la communauté ont bénéficié des activités de formation professionnelle de ce projet. Cinq jeunes filles, dont une appartenant à la communauté des pygmées, se sont distinguées lors de la formation. Elles ont reçu chacune une subvention de 30 dollars américains.

D'autres jeunes filles et femmes formées ont reçu des enveloppes contenant les fonds de démarrage de leurs activités génératrices de revenus, notamment la fabrication des produits détergents hygiéniques.

Ces bénéficiaires ont produit 50 bidons de 5 litres de détergents hygiéniques pendant les 3 mois de leurs encadrements par l'ONG Agir ensemble pour une vie meilleure (AGEVIME) sur les financements de l'UNICEF à travers l'association pour le bien-être familial et la naissance désirable.

Dr. Valérie NDEGE, coordinatrice de l'ONG AGEVIME en a profité pour faire un plaidoyer auprès des bailleurs et partenaires afin d'être dotée d'une entreprise traditionnelle de fabrication locale des produits détergents hygiéniques.

Il faut noter qu'un bidon de 5 litres des produits détergents hygiéniques fabriqués par les bénéficiaires est vendu à 20 mille francs congolais, soit 7,5 $, à Mbandaka, Équateur.

Peter GBIAKO NGBALA