Dans une déclaration datant du 07 février, la Coalition nationale des femmes leaders pour la parité en RDC (CNFLP-RDC) appelle les Congolais à soutenir les FARDC et Wazalendo pour dire non aux atrocités.
« Les prières, les lamentations, les souhaits, les chansons ou les vidéos pour dénoncer le génocide dans l'Est de notre pays ne suffisent pas. » Prenons-nous en charge. L'ennemi est en train de larguer des bombes pour semer la panique et nous pousser à nous révolter contre nos autorités et les FARDC. Nous ne devons pas céder à ces manœuvres, mais plutôt témoigner de notre confiance et de notre appui à nos vaillants soldats et aux résistants patriotes Wazalendo pour leurs exploits sur le terrain. Ils luttent chaque jour pour la reconquête de tous nos territoires occupés en administrant des pertes énormes dans le camp des rebelles, fait savoir Patricia Maisha Ishingwa, l'initiatrice de ce mouvement tout en rappelant la situation des déplacés internes, victimes des atrocités.
"Nous ne pourrons pas tous nous enrôler dans l'armée, mais au moins nous pouvons aider les autres, à savoir les déplacés de guerre, les femmes violées, les enfants abandonnés et affamés…" Je demande à toute personne de bonne volonté d'aider ces victimes et les militaires au front en prenant soin de leurs familles, en leur donnant à manger, un toit pour dormir et de quoi se vêtir. »
Pour les femmes membres de cette coalition, la RDC ne pourra vaincre le M23 sur tous les fronts et restaurer la paix dans sa partie. C'est que si le peuple congolais arrive à oublier ses divergences pour enfin s'unir dans l'intérêt de tous.
Nancy Clémence Tshimueneka