Selon une étude publiée en 2023 dans The Lancet Global Health et soutenue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, au moins 40 millions de femmes sont susceptibles de souffrir d'un problème de santé à long terme causé par l'accouchement. Comment prendre soin de son corps après l'accouchement ? Le Desk Femme d'Actualité.cd a interrogé à ce sujet Marianne Lusinga Kubasala, membre de la Société congolaise de la pratique sage-femme et formatrice dans les thématiques de la santé sexuelle et reproductive.
Qu'est-ce que le post-partum ?
Marianne Lusinga : le post-partum, c'est une période qui s'étend de la fin de l'accouchement jusqu'au retour de couche. On le définit aussi comme une période qui désigne les six semaines suivant la grossesse et l'accouchement et la période où la mère retrouve son état initial d'avant la grossesse.
Comment prendre soin de son corps après accouchement ?
Marianne Lusinga : pour prendre bien soin de son corps après l'accouchement, premièrement, sur le plan alimentaire, la femme doit manger suffisamment des aliments qui sont riches dans les trois groupes d'aliments, des protéines et elle doit boire beaucoup d'eau. Du point de vue physique, elle doit faire des activités physiques et elle doit se reposer, surtout quand son enfant dort et elle prend le temps pour elle.
Sur le plan hygiénique, la femme doit utiliser les linges propres et les changer trois à quatre fois selon les saignements pour éviter les complications qui pourraient survenir après l'accouchement. Elle doit aussi prendre des douches régulièrement, prendre soin de ses seins pour éviter l'engorgement mammaire, les crevasses qui arrivent si on ne suit pas bien les seins et qui peuvent causer des petites plaies. Sur le plan sexuel, elle doit avoir un repos qui interdit d'introduire quoi que ce soit au niveau du vagin, par exemple des linges, des produits indigènes. Tout cela est interdit pour éviter les complications.
Quelles sont les complications les plus fréquentes après un accouchement ?
Marianne Lusinga Les complications les plus fréquentes sont les hémorragies de post-partum et les infections d'endométrite post-partum. Nous pouvons assister également à des dépressions que nous appelons les psychoses puerpérales et nous avons le problème de l'allaitement, c'est-à-dire, s'il n'y a pas une montée laiteuse, c'est une complication qui va entraver la santé du nouveau-né. C'est pourquoi l'hygiène est très importante pour éviter ces infections.
Quand est-ce qu'une femme qui vient d'accoucher peut avoir une activité sexuelle ?
Marianne Lusinga Je dirais que la femme qui vient d'accoucher peut reprendre les activités sexuelles six semaines après, parce que là, on sous-entend que le col est fermé, qu'il n'y a plus de saignements et que la femme a repris son état initial. Si ça se fait avant avec les petits saignements, ça peut occasionner des infections.
Soutenez-vous l'utilisation de l'eau chaude après accouchement ?
Marianne Lusinga Personnellement, je ne soutiens pas l'utilisation de l'eau chaude après accouchement, parce qu'il y a des pratiques qu'on faisait avant et des complications peuvent survenir après. On l'utilisait parce que la communauté disait qu'il est obligatoire pour une femme qui vient d'avoir un enfant de le faire, sinon les caillots vont rester, or on rendait un mauvais service aux femmes. Cette pratique était privilégiée pour les femmes qui faisaient de l'anémie parce qu'à force de mettre le chaud sur le ventre, ça crée ce qu'on appelle la dilatation des vaisseaux. Ces femmes ont plus un taux d'hémoglobine faible, ce qui nécessite par moment une transfusion ou la consommation des produits contre l'anémie. Ce qui est recommandé, c'est de faire une douche normale et de prendre les utérotoniques qu'on prescrit après l'accouchement.
Propos recueillis par Grace GUKA