D'intenses combats sont signalés, depuis le matin de ce vendredi 2 février 2024, sur plusieurs lignes des fronts dans les territoires de Rutshuru et de Masisi (Nord-Kivu). D’après nos sources, notamment dans le territoire de Rutshuru, c'est depuis 5h du matin que la coalition Wazalendo-FARDC s’affronte avec le M23/RDF dans les groupements de Tongo et Bambo, dans la chefferie de Bwito. Des détonations en armes lourdes et légères ont été entendues dans la région et les rebelles du M23 ne cessent de se renforcer en hommes et munitions, en provenance du Rwanda et de l'Ouganda, selon les mêmes sources.
« Les affrontements ont repris vers 5h du matin du côté de Bambo Ouest. Les rebelles du M23/RDF viennent de prendre le contrôle du village Mushababwe, c'est à la lisière entre les groupements Tongo, Bambo et Bukombo. Les affrontements se poursuivent vers l'Ouest de cette agglomération, notamment à Kanyamatembe et à Muti », témoigne Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la chefferie de Bwito.
Il plaide pour que la coalition Wazalendo-FARDC déloge le M23 de toutes les localités occupées.
« Les rebelles progressent vers la rivière Rwindi pour aller faire chuter Nyanzale parce que nous avons des informations dignes de foi selon lesquelles, ils veulent mettre leur base au niveau de Nyanzale pour contrecarrer tous les renforts des FARDC qui viennent du Grand Nord. D'autres informations renseignent que le M23 veut progresser vers Kibirizi. Nous demandons au gouvernement, à travers les FARDC, de tout faire pour barrer la route à l'avancée de ces gens », ajoute M. Kibira.
Dans le territoire de Masisi, les combats ont été signalés, ce vendredi matin, du côté de Mbuhi, à 2 Km de Mweso centre. C'est depuis plus de 48h que la coalition Wazalendo-FARDC affronte le M23 dans cette zone. Une panique généralisée a été observée à Mweso. Nombreux habitants qui regagnaient déjà la cité fuient à nouveau suite à cette reprise des hostilités. Entre-temps, la cité de Mweso est repassée entre les mains des rebelles du M23, depuis le début de cette semaine.
D'autres combats ont éclaté depuis mercredi dans la région de Karuba, dans le territoire de Masisi. La coalition Wazalendo-FARDC tentait de déloger les rebelles des collines surplombant Karuba d’où ils larguent des bombes qui atteignent Sake, à 27 Km, à l’ouest de Goma. Mardi dernier, l’armée a usé de ses avions de guerre « Surkhoï 25 » pour bombarder les positions des rebelles. Entre-temps, une relative accalmie est observée ce mercredi sur d’autres lignes des combats, notamment à Mweso, Kitshanga et même Bweremana, dans le territoire de Masisi.
Jonathan Kombi, à Goma