La nouvelle déchire le monde de la culture en RDC en cette soirée du vendredi 26 janvier 2024. Aux alentours de 20h30, Langu Masiama Tsaka Kongo, coordinateur de l'Association Sans But Lucratif "Artistes en danger", a rendu l'âme après une longue maladie. La tristesse est profonde et démontre combien la perte ne se mesure pas dans les mots.
Tout a commencé par un post sur sa propre page Facebook, où un message annonce son décès. Très vite, l'information a circulé, et les hommages pleuvent déjà. Comme pour dire, musiciens, humoristes, comédiens, opérateurs culturels et bien d'autres, personne ne s'est préparé à perdre une figure aussi emblématique et majeure de la culture congolaise.
Tsaka Kongo s'est largement investi dans la défense des artistes, de leurs droits et dans l'amélioration de leurs conditions, tant à travers son association que dans les émissions et autres. Il a été brièvement détenu (3 jours) au cachot du parquet de Grande Instance de la Gombe en juin 2021, accusé de vandalisme du siège de la Société congolaise des droits d'auteur et droit voisin (Socoda).
Avec son ASBL "Artistes en danger", Tsaka Kongo a initié le prix "l'artiste ne meurt jamais" en 2010. Ce prix visait à encourager les chroniqueurs de musique, animateurs, opérateurs culturels et les hommes de bonne volonté qui se distinguent dans les activités et initiatives visant la promotion de la culture congolaise, ainsi qu'à immortaliser les artistes décédés.
Kuzamba Mbuangu