La Commission Électorale Nationale Indépendante a finalement rendu public les résultats des législatives nationales. L’attente était pourtant longue pour les candidats et leurs partisans qui attendaient d’entendre leurs noms dans la liste de ceux qui vont représenter le peuple pendant 5 ans à la chambre basse du parlement.
En fin de compte, la déception et la joie se sont mêlées d’un lieu à un autre. Sur les 500 sièges disponibles, plus de 25 000 candidatures ont été déposées. Après les opérations de vote du 20 décembre, prolongées dans certains endroits à près d’une semaine, le temps de rendre le verdict était arrivé.
En effet, la CENI avait prévu de publier ces résultats le 3 janvier 2024, 3 jours après ceux de la présidentielle. La date a été changée sans en préciser une autre. Les heures qui ont suivi ont été de toutes les illusions pour les candidats. La CENI a rendu public une liste de 82 candidats qui ont participé à l’existence des irrégularités dans les bureaux de vote. Les suffrages de ceux-ci ont été annulés ex cathedra.
Ensuite est venu le jour de la publication des résultats, samedi 13 janvier 2024. Une activité convoquée à 19h, au siège de la centrale électorale, qui a finalement attendu toute la soirée, une partie de la nuit, jusqu’à débuter le jour d’après à 1h du matin. La nuit était longue pour certains et s’est soldée par des cris de joie pour d’autres.