Caricature : Gentiny Ngobila rend le manteau de gouverneur à Gecoco 

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

La ville de Kinshasa est dirigée par un gouverneur intérimaire depuis ce jeudi 11 novembre, en la personne de Gecoco Mulumba. Alors vice-gouverneur, il assume les fonctions de son titulaire, Gentiny Ngobila, démis de ses fonctions par le vice-premier ministre, ministres de l’intérieur à la suite de la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante de le radier de la liste des candidats députés.

En effet, à côté de 81 autres candidats députés nationaux et provinciaux, ainsi que conseillers municipaux, le désormais ancien gouverneur de la ville de Kinshasa est sanctionné par la centrale électorale pour des irrégularités occasionnées lors des élections du 20 décembre 2023. Des actes notamment de fraude, corruption, détention illégale des DEV, vandalisme des matériels électoraux et intimidation des agents électoraux ont été documentés.

Tirant les conséquences de cette décision de la CENI, le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, a pris la même décision à l'encontre de Bobo Boloko, gouverneur de la province de l'Équateur et César Limbaya de la Mongala. Afin de ne pas perturber l'administration et le fonctionnement des entités sous leurs directions, leur intérim est assuré par les vice-gouverneurs.