S’il est une chose dont les candidats aux législatives redoutent en cette période en RDC, c’est une éventuelle annulation des suffrages par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Elle s’est illustrée dans ce quatrième processus électoral congolais par une invalidation de plus de 80 candidats députés nationaux et provinciaux, ainsi que des conseillers municipaux.
Les élections du 20 décembre 2023 ont été entachées de nombreuses irrégularités. Si certaines ont été dues à des soucis techniques et logistiques, d’autres ont été occasionnées par des candidats députés nationaux et provinciaux, et candidats conseillers communaux. Ce qui n’a pas échappé à la commission d'enquête de centrale électorale qui a pris une décision ferme.
Les faits documentés par cette commission ont été soldés par la mise à l’écart de ces 82 candidats dont les griefs à leurs charges sont notamment la fraude, la corruption, la détention illégale des DEV, le vandalisme des matériels électoraux et l’intimidation des agents électoraux.
Parmi ceux qui sont frappés, il y a 3 ministres en fonction, 6 sénateurs, 3 députés, 5 gouverneurs de province et 2 mandataires publics.