La Commission Électorale Nationale Indépendante a rendu public, depuis le 5 janvier, une liste de 82 candidats députés nationaux, provinciaux et conseillers communaux dont les suffrages ont été annulés pour des actes de notamment fraude, corruption, détention illégale des DEV, vandalisme des matériels électoraux et intimidation des agents électoraux.
Parmi ceux qui sont frappés par cette décision, il y a 3 ministres en fonction, 6 sénateurs, 3 députés, 5 gouverneurs de province et 2 mandataires publics. Parmi les gouverneurs, il y a celui de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Il lui est reproché la fraude, la détention illégale des DEV et le vandalisme des matériels électoraux.
Pour l'Alliance des Congolais progressistes (ACP), le gouverneur de la ville de Kinshasa et candidat député national dans la circonscription de la Funa « est victime d’un règlement des comptes de la part de ceux qui, depuis longtemps, n’ont jamais supporté le succès de son parti, rouleau compresseur, dont le triomphe attendu aux législatives aurait fait de lui un des hommes clés du régime auprès du chef de l’Etat ».
Par ailleurs, le Bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa a autorisé des poursuites judiciaires contre Gentiny Ngobila pour ces griefs à sa charge. C'est sur demande du parquet près la Cour de Cassation. Le gouverneur de Kinshasa a été contraint de démissionner dans 48h de son poste. Le délai ayant expiré ce jeudi 11 janvier, une décision du ministre de l’intérieur et sécurité est tombée, le révoquant de sa fonction jusqu’à nouvel ordre.