Caricature : Théodore Ngoy à la Cour constitutionnelle pour l’annulation des élections 

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Les élections du 20 décembre dernier ont été entachées de quelques irrégularités auxquelles l’opposition s’en tient, réclamant purement et simplement leur annulation. Plusieurs voix se sont levées depuis la tenue des scrutins le 20 décembre 2023, pour dire non à ces élections dont les opérations de vote se sont prolongées jusqu’à près d’une semaine.

La voix d’une manifestation publique a été utilisée par Martin Fayulu, une marche qui a été étouffée, le 27 décembre 2023. Théodore Ngoy, autre candidat président de la République, a, lui, choisi la voix légale. Il a déposé une requête à la cour constitutionnelle pour demander l’annulation des élections qui ont déjà donné pour vainqueur à la présidentielle, Félix Tshisekedi, qui devra entamer un deuxième mandat de 5 ans jusqu’en 2028.

La Cour constitutionnelle, siégeant en matière des résultats de l’élection présidentielle a tenu une audience publique ce lundi 8 janvier pour examiner la requête de Théodore Ngoy et celle de David Ehetshe qui demande la même chose : l’annulation des élections.

La Cour constitutionnelle se prononcera avant le 12 janvier 2024 sur la requête du candidat Théodore Ngoy. Le requérant, la partie du Président Tshisekedi ainsi que la CENI ont présenté chacun leurs observations. Le Ministère public a donné son avis demandant de dire recevable mais non fondée la requête du candidat Théodore Ngoy. La Cour a pris l’affaire en délibéré pour se prononcer avant le 12 janvier 2024.