Caricature : Félix Tshisekedi réélu, l’opposition conteste

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Le processus électoral en RDC a donné pour vainqueur de la présidentielle, Félix Tshisekedi qui devra entamer un deuxième mandat. Du moins, il est élu provisoirement selon les résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante, jusqu’à la confirmation par la cour constitutionnelle, le 12 janvier prochain après contentieux de ceux qui ne sont pas d’accord.

En effet, sur environ 44 millions d’électeurs attendus, le taux de participation a tourné autour de 45%. Dans l’ensemble, Félix Tshisekedi s’en sort brillamment premier avec un score de plus de 13 millions de voix, soit exactement 73,34% de l’électorat. En seconde position, Moïse Katumbi obtient plus de 3 millions soit 18% et en troisième position, Martin Fayulu avec 5%.

Si les messages de félicitations viennent déjà de partout, au pays comme à l’extérieur, cela n’est pas le cas de l’opposition qui conteste “un simulacre d’élections”. Elle pointe du doigt les irrégularités qui ont émaillé les opérations de vote qui ont même dépassé les 3 jours suite à des soucis logistiques importants.

Entre appel à la résistance et refus de ces élections, la demande de 9 candidats présidents de la République qui ne sont pas d’accord est de refaire les élections avec une CENI recomposée. Il s’agit là de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Dénis Mukwege, Théodore Ngoy, Floribert Anzuluni, Delly Sesanga, Franck Diongo, Matata Ponyo et Seth Kikuni.