Caricature : quand certains crient déjà à la victoire aux élections !

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Alors que la Commission Électorale Nationale Indépendante n’a pas encore publié les résultats partiels de l’élection présidentielle au niveau national, certains partisans et même des candidats attendent d’être proclamés vainqueurs. Ils alertent déjà à ce que les résultats soient conformes à leurs données compte tenu des procès verbaux des témoins déployés dans plusieurs bureaux de vote.

A ce jour, les premiers résultats de la présidentielle ont été proclamés vendredi 22 décembre. Il s’agit de ceux du vote des congolais de la diaspora. 5 pays étaient concernés : l’Afrique du Sud, les États-Unis, le Canada, la Belgique et la France. Il en ressort que les résultats vont largement en faveur de Félix Tshisekedi, président sortant et candidat à sa propre succession.

Cependant, le camp Fayulu et Katumbi mettent déjà en garde contre une fraude électorale massive qui ne donnerait pas vainqueur l’un ou l’autre. Ils se distinguent même avec la publication respectivement sur les pages de la coalition Lamuka et du parti Ensemble pour la République, des procès verbaux de plusieurs bureaux où ils sont en tête. Coté Tshisekedi, des partisans font la même chose et se déclarent déjà vainqueurs.

Cependant, Moïse Katumbi et ses soutiens ont entrepris une autre démarche. Augustin Matata Ponyo, Franck Diongo, Delly Sesanga et Seth Kikuni appellent à l'annulation des scrutins après ce qu’ils qualifient des "fraudes massives" et exigent la démission immédiate du Président de la CENI, Dénis Kadima, ainsi que sa mise en accusation.

Côté Fayulu, avec Dénis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo, on conteste la qualité de ce qu’ils qualifient de simulacre d’élections et annoncent une "grande manifestation" mercredi 27 décembre à Kinshasa. Ils sont dans la démarche d’annulation des ces élections afin d’en organiser d’autres avec une autre Commission Électorale Nationale Indépendante.