L'ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC), Corneille Nangaa, actuel leader du parti politique "Action pour la Dignité du Congo et de son peuple" (ADCP), a officiellement lancé ce vendredi une nouvelle coalition baptisée "Alliance Fleuve Congo". Depuis Nairobi, au Kenya, Nangaa a tenu une conférence de presse où il a révélé que cette alliance anti-Félix Tshisekedi rassemble divers groupes, dont le M23.
Considérant les élections prévues pour le 20 décembre 2023 comme un "coup d'État électoral", Nangaa a déclaré que l'Alliance Fleuve Congo regroupe également d'autres mouvements tels que PARECO, Kyahanda, FPDC, Twirigwaneho, FRPI, Chini ya Kilima, entre autres.
Sous le coup de sanctions des États-Unis en raison d'allégations de "corruption persistante" liées aux élections de décembre 2018, Nangaa a été accusé par le Trésor américain d'avoir détourné des fonds opérationnels de la CENI à des fins personnelles et politiques, retardant ainsi le processus électoral. Malgré ces allégations, Nangaa maintient son innocence.
Merci de trouver ici un second link pour suivre en direct l’important événement de ce jour.
— Bertrand Bisimwa (@bbisimwa) December 15, 2023
Alliance Fleuve Congo https://t.co/xwfo0sblku via @YouTube