Kinshasa : les droits de l’homme au cœur d’une exposition dessins de 12 jeunes artistes

Photo
Un tableau de Baraka Alvan sur les conflits dans la vie des enfants

Après un concours organisé par la délégation de l’Union Européenne en RDC, 12 jeunes artistes ont été retenus pour que leurs dessins participent à l’exposition sur les droits de l’homme. En marge de la commémoration du 75ème anniversaire de la déclaration universelle des droits, le vernissage de ces œuvres a eu lieu au Centre Wallonie-Bruxelles. La visite est libre et gratuite pour le reste de l’exposition.

Ce concours de dessin visait à encourager les jeunes congolais à promouvoir, au moyen de leur génie, les droits humains dans leur globalité. Également à les inciter à exprimer leurs perceptions des droits de l’homme et à s’engager, au travers la création d’œuvres artistiques, à leur promotion. Les dessins ainsi réalisés seront utilisés pour sensibiliser le public au respect des droits de l’homme.

Les artistes retenus sur la soixantaine ayant participé sont de Kinshasa (6), Goma (4), Bukavu (1) et Butembo (1). À Kinshasa, la cérémonie a eu lieu le 7 décembre. Chacun des vainqueurs a expliqué son œuvre devant le public composé de diplomates et autres invités. Ils ont abordé des thèmes tels que les défis liés au respect des DH, l’impunité des violations des DH, la protection de l’espace démocratique et la lutte contre les discours de haine.

Photo

Raphaëlla Anakasala, artiste dessinateur et portraitiste, ressortissante de l’Institut des beaux-arts, est l’une des gagnantes.

« En lisant la déclaration universelle des droits de l’homme, j’ai vu que l’égalité est au centre, dès le premier article il est dit que tous les hommes naissent égaux en égalité et en droit. Voilà pourquoi mon œuvre parle de l’égalité entre les hommes et les femmes », explique-t-elle à ACTUALITÉ.CD

Très honorée de participer à cette exposition, Raphaëlla n’est pourtant pas dans cette liste pour la première fois. Toujours, pour le compte de l’Union Européenne, elle a été retenue pour une œuvre sur le droit de l’homme en 2020. Dessiner sur les droits de l’homme restera sans doute son champ préféré dans sa carrière artistique qui ne fait que commencer.

Valentin Kabeya, sculpteur de formation mais s’est lancé dans ce concours malgré que, reconnaît-il, son niveau en peinture n’est pas aussi flamboyant. Qu’à cela ne tienne, son œuvre qui montre un homme tenant un micro, avec autour de lui des voix qui veulent le faire taire ; fait partie de l’exposition.

« De nature, j’aime la droiture et l’honnêteté, je ne supporte pas l’injustice. Mon père m’a toujours inculqué les valeurs de la justice et de la droiture. C’est une prédisposition intérieure, ça me fait du bien de voir chacun jouir de sa liberté lui accordée par la loi », a souligné Valentin Kabeya.

La liste des retenus est complétée par Christian Ndumbi, Jonathan Zengwa, Auguste Kajeje et Jean Mukangwa pour la ville de Kinshasa ; Alvan Baraka, David Nzingi, Patrick Faradja et Gabriel Akonkwa pour la ville de Goma ; Japhet Lubuchibwa pour la ville de Bukavu, et Jean-Paul Muhindo Safari pour la ville de Butembo.

Photo
Les artistes retenus pour la ville de Kinshasa 

Le jury était composé de membres tels qu’un délégué de la Délégation de l’Union Européenne, un délégué du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, un délégué des Etats-membres ainsi qu’un délégué de l’Académie des beaux-arts. La sélection a été faite suivant les critères tels que le respect de la thématique, la créativité et originalité, la clarté du message et la qualité artistique.

Coté Union Européenne, elle affirme que la protection des droits humains demeure au cœur de ses préoccupations. A l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme, l’UE a réaffirmé son engagement à défendre les valeurs universelles qui contribuent à bâtir des sociétés plus justes, inclusives et pacifiques. 

Emmanuel Kuzamba