Caricature : point d'arrêt entre la RDC et l’EAC

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

Au sommet extraordinaire de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), tenu à Arusha, en Tanzanie, vendredi 24 novembre dernier, la RDC est restée ferme sur ses positions au sujets de la force militaire que cette organisation a mise à la disposition du pays pour contribuer à endiguer la question épineuse de la sécurité qui ronge la partie est.

Tout compte fait, la RDC ne prolongera pas le mandat de la Force Régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EACRF) au-delà du 8 décembre 2023. Cette décision a été notée et le sommet a ordonné aux Chefs d'État-major de l'EAC et de la SADC de se réunir avant cette date pour soumettre des recommandations aux ministres de la Défense, à des fins d'examen ultérieur par le sommet.

Le gouvernement a justifié cette décision dans le cadre du principe de sécurité collective, conformément au pacte de défense mutuelle de la SADC. Ces discussions, dans leur phase finale, ont abouti à cette démarche visant à endiguer les défis sécuritaires persistants dans l'Est de la RDC.

Le point de non retour est que malgré la présence de la force régionale de l'EAC, les affrontements se sont intensifiés dans la région, mettant aux prises le M23 et les Wazalendo. Des violences intenses ont été signalées sur les principales routes telles que Burungu-Kilorirwe et Kitshanga-Mweso dans Masisi, ainsi que Mabenga-Kiwanja, Ishasha-Kiwanja et Rugarama-Kiwanja dans Rutshuru.