La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé le début de la campagne électorale le 19 novembre 2023. Cette dernière prendra fin la veille du scrutin à minuit sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Comment constituer une équipe de campagne pour convaincre ses électeurs de voter massivement Le Desk Femme d'Actualité.cd s'est entretenu avec Serge Mumbu à ce sujet.
Monsieur Serge Mumbu Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Serge Mumbu : je suis directeur général de Target Sarl, un cabinet d'études de marché et conseil en stratégie. www.target-sarl.cd
Comment définiriez-vous une campagne électorale ?
Serge Mumbu Selon certains experts en marketing politique, une campagne électorale est une période pendant laquelle les candidats à une élection font connaître leurs idées et leurs programmes aux électeurs. Ils utilisent différents moyens de communication, comme les affiches, les tracts, les réunions publiques, les médias, les réseaux sociaux, etc. Le but d'une campagne électorale est de convaincre les électeurs de voter pour un candidat ou de s'aligner derrière un parti.
Quel est le but d'une campagne électorale ?
Serge Mumbu : Il est important de noter qu'une campagne électorale peut avoir deux orientations selon la vision politique du candidat. Il peut s'engager soit dans une campagne de notoriété ou une campagne purement électorale. Dans le premier cas, le candidat cherche à se positionner sur la scène politique pour le futur, dans le second, il est déterminé à remporter les élections. Une campagne a pour but de convaincre, conquérir l'électeur à travers des actions de communication adéquates afin de gagner les élections ou de mieux se positionner.
Que faire pour constituer une équipe de campagne ?
Serge Mumbu Pour bien organiser sa campagne électorale, le candidat a besoin de se constituer une équipe avec des personnes dont les responsabilités et les missions doivent être clairement définies. Cette équipe doit être composée au minimum de :
- Un directeur de campagne,
- Un expert qui sera chargé de la communication
- Un Community Manager
- Un conseiller juridique
- Un chargé des finances
- Un chargé de la logistique
Aussi, il faut s'entourer par des communicateurs, c'est-à-dire des gens dont les rôles seront de faire la veille et de parler au nom du candidat dans plusieurs circonstances, car le candidat étant « un », il ne saura mener seul toutes ces actions.
Quelles stratégies mettre en place pour réussir sa campagne électorale ?
Serge Mumbu Les stratégies ne sont pas du prêt-à-porter ! Il faut analyser son électorat ainsi que les enjeux autour de la situation politique actuelle. Cependant, le candidat doit déterminer l'axe de la campagne, se fixer des objectifs, circonscrire les cibles et élaborer des thèmes qui seront exploités durant la campagne. L'ensemble de tous ces éléments permet au candidat de mettre en place des stratégies efficaces.
Un dernier mot ou conseil
Serge Mumbu La vision de l'homme politique commence bien avant la campagne électorale, les candidats ayant très bien préparé leur terrain ont une idée globale sur leur électorat et le contexte. Nous demanderons aux candidats de suivre les mots d'ordre de la CENI et de rester attentifs face à tout ce qui se passe, que ça soit du côté des électeurs ou du côté des concurrents pour avancer avec tact.
Grace Guka