RDC : à environ un mois des élections, le gouvernement doit encore à la CENI à peu près 300 millions USD 

Les membres du bureau de la CENI avec Denis Kadima au centre
Les membres du bureau de la CENI avec Denis Kadima au centre

Le gouvernement de la  République a fait une grande part dans le financement du processus électoral en cours.  C’est le président de la Commission   électorale nationale indépendante  (CENI), Denis Kadima, qui note néanmoins que la part restante (30%) est importante pour achever tout le processus de financement.

Il l’a dit aux candidats présidents de la République ce lundi 13 novembre à Kinshasa lors du cadre de concertation. 

«  Nous devons reconnaître que, depuis le début du processus, le gouvernement nous a déjà donné plus de 800 millions de dollars américains, ce qui est énorme. Il reste à peu près 300 millions pour que nous puissions atteindre nos objectifs. Les discussions sont en cours par rapport à ça », a indiqué le président de la CENI. 

Ce financement, à en croire le président de la CENI, est urgent pour permettre de payer différents prestataires à plusieurs niveaux de l’organisation des élections.

« Comme nous n’avons plus beaucoup de temps, il est urgent que nous puissions avoir le reste de l’argent. Il arrive que quand nous n’avons pas payé, les fournisseurs retiennent la marchandise et nous la livre en retard. Ceci ne nous permet pas un dispatching dans le temps, dans les circonscriptions électorales », a-t-il expliqué. 

Rappelons qu’en septembre dernier, Dénis Kadima  indiquait que  la centrale électorale recourait à des découverts bancaires assortis d’intérêts pour faire avancer le processus électoral, étant donné que le financement du gouvernement se fait par tranches.

Bruno Nsaka