Nord-Kivu : plus de 200 cas de choléra enregistrés dans le camp de Kanyaruchinya depuis septembre 2023 (MSF) 

Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma
Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma

L’organisation Médecin sans frontières (MSF) alerte sur la flambée des cas de choléra dans le camp des déplacés à Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo. Selon les équipes de MSF, depuis septembre 2023, plus de 200 cas ont été enregistrés dont la plupart sont des femmes et des enfants. 

«  On note à ce jour 11 à 12 admissions par jour. Ceux qui sont touchés sont les personnes dont l’âge est supérieur à 5 ans. Manque d’hygiène, insuffisance d'eau, un ménage à moins de 5 litres par jour, la proximité … sont entre autres facteurs qui caractérisent cette flambée », rapporte Justin Mbuya, responsable des activités médicales de MSF à Goma.

Pour Jimmy Matumona,  chef de mission adjoint de MSF en RDC « la situation est critique dans les camps vu qu’il a eu des bailleurs qui ont mis fin à leur projet depuis septembre et octobre », appelant ainsi à une mobilisation générale afin de préserver les vies des déplacés

Alors que de fortes averses dues à la saison des pluies s’abattent quotidiennement sur Nyiragongo et Goma, les déplacés vivent entassés dans des salles. 

« Leurs abris n’ont pas tenu lors de la récente pluie. Ils sont entassés dans les salles de classe et difficiles à contrôler leur hygiène, donc nous nous attendons à une flambée des cas de choléra. Le gouvernement ne peut-il pas faire quelque chose cette fois-ci ? », alerte Musekura Théo, représentant des déplacés dans le territoire de Nyiragongo. 

Outre le choléra , les déplacés de Nyiragongo sont également attaqués par la rougeole 

Yvonne Kapinga, à Goma