Le 23ème anniversaire de la Résolution1325 célébré à Kinshasa 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Ce 31 octobre 2023 marque la célébration des 23 ans de l'adoption de la Résolution 1325 consacrée aux femmes et filles dans les conflits armés. Une occasion de faire le bilan des actions et d'initier un dialogue entre les représentantes des associations de femmes et les autorités civiles et militaires en faveur de la promotion de la femme.

À Kinshasa, la Ministre du Genre, Famille et Enfant Mireille Masangu Bibi Muloko a dans une activité organisée en collaboration avec Onu Femmes dressé l'état de lieu de cette résolution des Nations unies en République Démocratique du Congo. Elle a souligné l'engagement du Gouvernement congolais dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

"Dans le cadre post conflit, la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité a été d'une grande importance pour la République démocratique du Congo, par ce qu'elle a permis aux femmes d'intégrer le processus de la résolution pacifique des conflits, la participation aux instances de prise de décision dans le cadre de la consolidation de la paix. Il s'agit notamment du plan national, le taux de participation des femmes aux postes de décision est passé de 15 % à 28 %, avec des postes importants au sein du gouvernement", a déclaré Mireille Masangu. Bibi Muloko Ministre du Genre, Famille et Enfant

La résolution 1325 est une résolution onusienne, adoptée à l'unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa 4213e séance, qui concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité. Elle se situe dans la continuité des résolutions 1261, 1296 et 1314 qui ont fait l'objet d'un rappel durant la séance et aborde le thème de la condition féminine durant le rapatriement et le déplacement de populations, ainsi que celui de la rééducation et de la réinsertion des femmes et jeunes filles consécutives à un conflit armé.

Grace GUKA