Journée Internationale du nanisme : les personnes de petite taille restent marginalisées en RDC  (Gloria Sembula)  

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La Journée Internationale du Nanisme est célébrée le 25 octobre. « Visons l'autodétermination » est le thème retenu cette année dans le but de sensibiliser la population au nanisme. À cette occasion, le desk Femme d'Actualité.cd a échangé avec Gloria Sembula pour dresser l'état des lieux de la situation des personnes de petite taille en République Démocratique du Congo.

Bonsoir Madame Gloria Sembula et merci de nous accorder de votre temps. Pouvez-vous nous parler de vos activités ?

Gloria Sembula Je suis licenciée en communication sociale, j'occupe le poste de chef de division en charge de la coopération stratégique internationale au conseil économique et social.  Je suis également coordonnatrice de la synergie des personnes de petite taille.  Je suis mariée, j'ai un fils.

Pourquoi une Journée internationale du nanisme ?

Gloria Sembula Cette journée est l'occasion d'informer et de sensibiliser la population à la condition des personnes de petite taille. Nombreuses sont les personnes qui ignorent ce dont il est question.

Quelle lecture faites-vous de la situation de la personne vivant avec nanisme en RDC ?

Gloria Sembula Les personnes de petite taille sont encore trop souvent victimes de moquerie et de discrimination. C'est inacceptable. À l'occasion de cette journée internationale du nanisme, nous souhaitons rappeler que nous sommes des êtres humains à part entière et comme tout le monde, nous aspirons à ce que nos droits soient respectés.

Quels sont les défis les plus courants auxquels vous êtes confrontés et comment les relever ?

Gloria Sembula L'accès à l'éducation reste encore un très gros souci parce que certaines familles n'ont pas encore compris que le nanisme n'est pas une malédiction mais plutôt une pathologie. L'année prochaine, nous allons travailler avec le ministère de l'enseignement et de la santé pour faire comprendre que tout enfant a droit à l'éducation, car c'est la base. Lorsqu'une personne est éduquée, elle est très peu jugée par rapport à sa morphologie.

Comment la femme de petite taille est-elle considérée dans la société congolaise ?

Gloria Sembula Aujourd'hui encore, la femme de petite taille est discriminée, très peu valorisée. Il arrive qu'elle soit considérée comme un objet de plaisir et d'attraction. Par exemple, nous aimerions être mis en valeur dans des publicités pour des produits cosmétiques ou encore au cinéma sans aucune discrimination.

Votre dernier mot 

Gloria Sembula : les personnes de petite taille sont généreuses, gentilles et intelligentes. Donnez-nous la chance de vous prouver de quoi nous sommes capables, donnez-nous la chance de pouvoir apprendre comme tout le monde pour être utile dans la société.

Propos recueillis par Grace GUKA