Élections en RDC : certaines kinoises déplorent la méthode d'affichage des listes provisoires des électeurs annoncée par la CENI

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Dans un communiqué publié le 05 octobre 2023, la Commission Electorale Nationale Indépendante "CENI" a arrêté la publication des listes provisoires des électeurs par centre de vote, avec indication du bureau de vote. La consultation de ces listes se fera auprès d'un agent dédié au sein des antennes de la CENI ou sur le site www.ceni.cd, en lieu et place de l'affichage traditionnel ou physique.

La CENI motive cette décision par deux raisons : le manque d'espace physique dans les antennes de la CENI et le risque de vandalisme de ces listes ou d'intempéries (notamment pendant la saison pluvieuse). 

Cette décision suscite de l'inquiétude au sein de la population congolaise. Les Kinoises rencontrées ce mercredi 25 octobre pensent que cette mesure ne pourra pas permettre à tous les électeurs de consulter les listes, au regard de certaines réalités à Kinshasa. 

"Le président de la CENI a envie de bien faire les choses en minimisant les coûts, on comprend. Mais il y a lieu de se demander si les choses vont se dérouler comme il le préconise", confie Ruth Ndaya, vendeuse au grand marché de Kinshasa. 

Et de poursuivre :

"Ce n'est pas tous les Congolais à Kinshasa qui accèdent facilement à l'internet. Il y a des zones à Kinshasa où la connexion elle-même pose problème. Ensuite, ce n'est pas tout le monde qui sait manipuler un téléphone pour accéder au site de la CENI et consulter les listes. C'est déjà un sérieux problème. Au regard de tout ceci, la seule alternative que la CENI nous laisse, c'est d'aller consulter à ses antennes. Ce n'est pas tout le monde non plus qui prendra le temps d'arrêter ses activités pour se rendre à l'antenne de la CENI. Avec l'engouement que cela pourrait susciter, la situation risque de tourner au vinaigre."

Pour Lidya Ngoma, femme ménagère et mère de 2 enfants, la CENI aurait mieux fait d'essayer cette méthode avec l'élection municipale au lieu de faire le test sur l'ensemble des élections qui auront lieu en décembre prochain.

"L'idée est bonne, mais au vu des réalités à Kinshasa, elle ne pourra pas donner le résultat escompté parce que nombreuses sont les personnes qui risquent de ne pas être servies," a-t-elle dit.

Alphonsine Ntanga est pharmacienne, elle s'inquiète du flux des électeurs les derniers jours des consultations des listes. 

Avec ce mode d'affichage, l'agent de la CENI aura du mal à gérer la masse qui pourra affluer vers un seul point d'affichage, surtout aux derniers jours des consultations. Et ceci pourra entraver même le processus électoral", a-t-elle déploré.

De son côté, Marcelline Ndekosako, assistante à l'Université Catholique du Congo, qualifie cette méthode de stratégie de fraude mise en place par la CENI pour accorder la présidence de la République au candidat déjà présélectionné.

Depuis la nuit des temps, les listes de la CENI ont toujours été affichées sous format papier, et cela n'a jamais posé aucun problème. "Nous voulons des élections libres, transparentes et crédibles", a-t-elle déclaré.

Attendues au plus tard le 20 octobre 2023, les listes électorales et la cartographie des bureaux de vote ne sont pas encore affichées que ce soit sur le site Web de la CENI ou dans les antennes, renseigne la Mission d'Observation Électorale (MOE) formée par la Cenco et l'ECC.

Dans un communiqué publié le 24 octobre, la Mission souligne qu'aucun préposé à l'affichage n'a été trouvé aux lieux indiqués par la CENI pour l'enregistrement des cas de réclamations. Selon elle, cette situation prive les citoyens de leur droit à un recours effectif et l'empêche par la même voie de mener son audit « citoyen » du fichier électoral.

De son côté, la Commission électorale poursuit la mise en œuvre de son calendrier. Elle a entamé le processus d'accréditation des témoins des partis ou regroupements politiques, des candidats indépendants, des observateurs nationaux et internationaux, ainsi que des journalistes nationaux et internationaux.


Selon un communiqué de la CENI, cette opération se déroulera du 23 octobre au 05 décembre 2023, conformément aux articles 37 à 45 de la Loi électorale, aux articles 87 à 107 des Mesures d'application de la loi électorale, et à la Décision n° 044/CENI/AP/2022 du 26 novembre 2022 portant publication du calendrier des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales, et locales.


Nancy Clémence Tshimueneka