Kinshasa : quels conseils en cas de fortes chaleurs ?

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Dans une interview accordée au Desk Femme d'Actualité.cd, Bonaventure Bondo, coordonnateur du Mouvement des Jeunes pour la Protection de l'Environnement MJPE-RDC, invite la population à prendre ses dispositions pour se protéger des effets des fortes chaleurs qui frappent actuellement la capitale de la RDC. Selon lui, ces températures élevées sont dues au changement climatique et comportent de sérieux risques pour la santé.

Ce dernier temps, Kinshasa fait face à des fortes chaleurs. À quoi est-ce dû ? Qu'est-ce qui a changé par rapport aux années précédentes ?

Bonaventure Bondo : Les chaleurs excessives à Kinshasa ces derniers temps peuvent être attribuées aux variations des caractéristiques du climat. C'est la preuve même que le changement climatique est réel. Nous sommes en train d'en subir les conséquences. Par rapport aux années précédentes, on constate que les températures continuent d'augmenter et cela se ressent. Ces fortes vagues de chaleur ont des répercussions sur plusieurs secteurs de la vie et deviennent une urgence face à laquelle il faut réagir.

Comment reconnaître les symptômes d'un coup de chaud ?

Bonaventure Bondo : les symptômes d'un coup de chaud s'observent par des maux de tête, des étouffements dans les transports, surtout à Kinshasa, le besoin excessif d'eau (soif), la fatigue… ces symptômes peuvent aussi dégénérer et conduire une personne à un état grave.

Quelles précautions prendre ?

Bonaventure Bondo : il faut beaucoup boire de l'eau et éviter de s'exposer au soleil.

Comment faire face à ces fortes chaleurs

Bonaventure Bondo : Pour faire face à ces fortes chaleurs, il faut veiller à créer des couvertures végétales là où il n'y en a pas et protéger celles qui existent déjà. La plantation d'arbres en milieu urbain est une solution durable pour contribuer à la régulation de la température à Kinshasa. Aujourd'hui, on voit des quartiers où il est difficile de trouver un arbre, c'est un réel problème même sur le plan urbanistique. Donc, il y a un besoin de penser à cet aspect et d'éduquer les Kinois sur l'importance d'avoir un arbre chez soi, surtout en ces périodes de fortes chaleurs.

Votre dernier mot

Bonaventure Bondo : je voudrais appeler aux Kinois à prendre conscience des impacts du changement climatique qui ne se manifestent pas dans les fortes chaleurs que nous vivons actuellement. Je les invite à agir à leur différente échelle pour contribuer à la lutte contre ce fléau, car ces vagues de chaleurs seront encore plus fortes dans les années qui viennent si nous n'agissons pas.

Propos recueilli par Grace GUKA