RDC : que pensent les kinoises de la réintégration d'Eddy Kapend dans l'armée ?

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Ancien prisonnier condamné pour sa participation présumée à l'assassinat de l'ancien président Laurent Désiré Kabila, a été élevé "à titre exceptionnel" au grade de Général de Brigade au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans une ordonnance lue le 19 octobre sur les antennes de la RTNC.

 Certaines Kinoises estiment que sa réintégration dans l'armée cristallise la réparation d'une injustice qui a  négativement  impacté sa vie alors que les vrais commanditaires du meurtre de Laurent Désiré n'ont pas été inquiétés.

Elles estiment que son affectation dans le Grand Katanga vient renforcer l'autorité de l'État et la sécurité, surtout en cette période électorale. Cependant, certaines s'interrogent tout de même sur son efficacité, étant donné qu'Eddy Kapend est resté près de 20 ans en prison et loin de l'exercice de sa profession de militaire. 

"Est-il toujours en mesure physiquement et mentalement d'assumer une telle responsabilité ?" s'interroge Grâce Kapila, étudiante à l´Université de Kinshasa.

Armelle Kisiete, commerçante et mère de 4 enfants pense que cette nomination est une stratégie du régime actuel visant à gagner les faveurs de l'électorat du Grand Katanga, et une réponse aux sorties médiatiques de John Numbi menaçant Félix Tshisekedi de lui reprendre le pouvoir.

"Le Grand Katanga est la cible de plusieurs ennemis de la République qui pensent accomplir leur mission de balkanisation du pays et remporter le pouvoir par un coup d'État. C'est le cas des menaces de John Numbi. La présence de KAPEND est un atout majeur étant donné ses sources de renseignements pour déjouer un tel plan s'il venait à être mis à exécution" .

Pour Renate Nsamba, étudiante à l'académie des beaux-arts, John Numbi et son camp appuyés par l'ancien président Kabila avaient les intentions de mener un coup d'État depuis l'accession de Tshisekedi au pouvoir. Mais ils n'ont ni les atouts ni les compétences nécessaires.

Elle appelle le camp de John Numbi à s'humilier et demander pardon au peuple congolais pour tous les maux commis pendant les 18 ans où ils étaient au pouvoir.

Gloria Ntumba vendeuse au Rond-point Ngaba, quant à elle, estime qu'Eddy Kapend a subi l'injustice du régime de Kabila et son retour dans l'armée est un droit légitime. En tant que Congolais, il est tenu de déjouer le plan de tous ceux qui complètent contre la République dans le grand katanga comme le cas de John Numbi Avant sa montée en grade, Eddy Kapend détenait le rang de lieutenant-colonel.

Pour être nommé directement au grade de général de brigade, il a été assimilé au grade de Colonel. Il se voit désormais attribuer le poste de commandant de la 22e région militaire, chargé de la gestion administrative militaire de la région du Katanga.

Sa hiérarchie relève du chef d'État-major de la force terrestre. Sur le terrain, il prend la relève du général Smith Kihanga Mutara, qui a été rappelé à Kinshasa pour un présumé vol de 120 tonnes de cuivre de l'entreprise TFM. 

Nancy Clémence Tshimueneka