BAL : Le BC Virunga surprend Espoir BC et s'accroche à une potentielle qualification 

Photo Droits Tiers
Le BC Virunga en célébration

Le BC Virunga de Goma s’est imposé (79-76) devant Espoir Basket-ball Club (Gabon), ce jeudi 12 octobre au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé au Cameroun en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL). 

Ce succès ne lui assure rien pour le moment en raison de deux premières défaites mais lui servir en cas d'un éventuel repêchage.

Le champion du Congo, après avoir chuté à deux repris devant les Forces Armées et Police (FAP) du Cameroun (61-65) et le Bangui Sporting Club de Rolly Fula Nganga (39-82), devrait s’imposer pour rebondir et espérer une qualification. 

Mené au score à la mi-temps 28-46 (13-16, 15-30), les ambassadeurs congolais ont réussi à prendre le dessus en dominant le troisième et dernier quart-temps (25-10, 26-20). Et cela grâce à Jonathan Monze Nzamba qui s'est démarqué en inscrivant 23 points et 5 rebonds. 

Avec cette victoire et celle enregistrée contre le Bac Lamantine, qui s'est retiré du tournoi par forfait (20-0), le BC Virunga peut espérer une qualification pour l’Elite 16 en attendant la décision de FIBA pour une Wild Card (repêchage )

Pour rappel, les premiers de chaque groupe seront qualifiés pour l'Élite 16, le 2ème tour avant la phase finale. Ainsi que certaines pourront aussi être qualifiées comme Wild Card au vue de leurs résultats sportifs ainsi que l'équipe de la NBA Académie et les équipes qui ont pris part au dernier tournoi de la BAL et qui sont championnes dans leurs pays respectifs. 


Fiston MOKILI