Présidentielle 2023 : Après les promesses de remontada de Félix Tshisekedi, Seth Kikuni annonce une "descentada" en décembre pour le candidat Tshisekedi

Photo d'illustration
Seth Kikuni

La scène politique en République démocratique du Congo (RDC) s'anime alors que la période de dépôt des candidatures à l'élection présidentielle prend fin. C'est dans ce contexte que Seth Kikuni, le président du parti politique "Piste pour l'Émergence" (PISTE-E) et entrepreneur congolais, a annoncé sa candidature pour la deuxième fois consécutive. Le dépôt de sa candidature a eu lieu ce dimanche au bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Seth Kikuni, qui s'est adressé à la presse après avoir officiellement déposé sa candidature, a exprimé sa vision pour la RDC en critiquant sévèrement le bilan du pouvoir actuel. Selon lui, ce bilan "négatif" constitue "leur propre score de la défaite". Il a également évoqué des problèmes tels que "le bricolage et l'amateurisme au sommet de l'État, la dérive dictatoriale, les discours mensongers, les fausses promesses, le détournement des fonds publics, l'insécurité sur tout le territoire national et la fraude électorale".

L'entrepreneur congolais n'a pas manqué de faire référence à la rivalité politique qui agite actuellement le pays. Il a déclaré : "Hier, il y avait beaucoup d'agitations ici, de manipulations, de mépris, de calomnies et d'intimidations de la part du candidat de l'UDPS et ses alliés qui sont d'ailleurs à la base de la descente aux enfers du pays. Leur bilan négatif constitue leur propre score de la défaite. Ils ont promis une Remontada, mais ils connaîtront une vraie descentada le 20 décembre 2023. C'est pourquoi, je lance un appel patriotique à tous nos pairs de l'opposition et de la résistance pour une mutualisation des forces autour de ma candidature."

La République démocratique du Congo est actuellement le théâtre d'une intense activité politique en vue des élections présidentielles prévues pour le 20 décembre 2023. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé officiellement la réception des candidatures ce dimanche 8 octobre, avec un total de vingt-quatre candidatures réceptionnées.

La candidature de Seth Kikuni s'ajoute à une liste déjà longue de prétendants à la plus haute fonction du pays, promettant ainsi une compétition politique féroce dans les mois à venir.

Ivan Kasongo