Festival Pianos de Kinshasa : quand l’art fait le pont entre les univers de Jérémie Tshibi et Alexander Gurning 

ACTUALITE.CD
Photo ACTUALITE.CD

Quoi de plus décontracté pour faire oublier des températures en hausse de la ville de Kinshasa qu’une soirée autour du piano. Dans la toute nouvelle salle de spectacle du Centre Wallonie-Bruxelles et dans des conditions optimales, les festivaliers ont répondu présent à ce rendez-vous de mi-festival Pianos de Kinshasa. Débuté le 1er octobre, l'événement a vécu son quatrième jour allant d’un bar à un espace culturel.

C’est à 20h que l’administratrice du festival annonce la montée sur scène de deux artistes pianistes du soir. Il s’agit du congolais Jérémie Tshibi et du belge Alexander Gurning qui sortent de deux semaines de travail pour parvenir à cette cohabitation sur scène. Ils se sont servis des archives du musée royal d’Afrique centrale, notamment le rythme du peuple Mbuti.

Les deux artistes ont retenu l’attention de la cinquantaine des participants pendant une heure, alternant musique douce, fond sonore, jouant les deux en même temps ou l’un après l’autre sur deux pianos chacun. Assis, debout, à deux ou seul, Jérémie Tshibi transmet la joie d'être sur scène et de poser les doigts sur cet instrument à corde frappé.

A ACTUALITE.CD, Jérémie Tshibi explique le contexte de la rencontre et du travail abattu avec Alexander Gurning.

“ A la base, c’était avec le thème du festival Intervalles. C’est une distance qui sépare deux notes, c'est aussi une distance qui relie les deux notes. Nous, on a pris ça dans le sens de la deuxième définition. Moi, je le lis de manière à dire que c’est la distance qui relie deux cultures”, explique-t-il.

Et d’ajouter : 

“ Alexander est européen, moi je suis africain, on réfléchit différemment. Je pense que ceux qui étaient dans la salle ont compris cette différence et ont saisi aussi que les deux cultures peuvent se mélanger” 

Pianos de Kinshasa est aussi un festival multiculturel. Aussi bien dans sa programmation artistique que dans le public. Les artistes congolais viennent de différents coins du pays et ceux d’ailleurs viennent de différents coins du monde. Cette édition connaît la participation d’artistes belge, suédois, allemand, suisse et français ; en plus des congolais hôtes. Le public est aussi à l’image de cette programmation tant différentes nationalités se retrouvent. Ce qui illustre également le thème d’intervalles pris comme distance qui sépare et qui relie.

Pianos de Kinshasa est le seul festival de musique axé sur le piano et les pianistes en RDC et en Afrique subsaharienne. Il a vocation à être annuel avec différents thèmes. Le piano est mis en avant avec d’autres appareils musicaux à claviers ou des instruments congolais à cordes frappées et à clavier, tels que le Clavecin, le xylophone, le synthétiseur, le Likembe ou le Madimba.

Le festival a débuté depuis le 1er octobre et va jusqu’au samedi 7 octobre.

Emmanuel Kuzamba