L’Institut Français de Kinshasa lance une nouvelle saison : une riche programmation pour vivre la culture et les arts

Photo d'illustration
Photo droits tiers

Parmi les lieux culturels de la ville de la capitale congolaise, l’Institut Français de Kinshasa fait figure inévitable où l’art vit et se vit. De la sculpture à la bande dessinée, en passant par la peinture, la photographie, la danse, le cinéma, le théâtre, la musique et le slam ; le savoir-faire artistique de Kinshasa s’y déploie paisiblement depuis plus de 20 ans. Et la halle de la Gombe n’est pas prête à y mettre fin.

Positionné dans le sens du rayonnement de l’art congolais en général, l’Institut Français de Kinshasa est dans une nouvelle saison qu’elle a lancée ce jeudi 28 septembre avec une matinée de presse. Un programme de trois mois a été présenté pour le dernier trimestre de l’année 2023. Plus de couleurs pour les culturels mais aussi des conférences scientifiques et des rencontres autour du numérique.

En plus de la programmation maison, des festivals s’invitent aussi dans les activités calendaires. Pour ce dernier trimestre, 2 festivals passeront par la halle de la Gombe. D’abord, le Festival Piano de Kinshasa a mis un jour de sa programmation, le 5 octobre à 19h, à la grande halle. Le pianiste français Christophe Chassol s’y produira. Ensuite, la grande halle recevra, le 21 octobre à 18h30, la soirée de clôture du festival international de cinéma de Kinshasa. Le 2 et 3 novembre le festival cent pour cent Breakdance se tiendra également.

La nouvelle salle d’exposition recevra les photos d’Angello Turconi et Gosette Lubondo du 19 octobre au 18 novembre. Une autre exposition s’ajoutera dans la même salle du 9 au 18 novembre et va s’interroger sur le vélo du témoin P-28. L’artiste peintre Prisca Tankwey investira la salle d’exposition avec sa création du 7 au 16 décembre. Sa réflexion artistique tournera autour de l’architecture de la ville de Mbanza-Ngungu. 

La programmation cinéma prévoit la projection de 6 films dont La bataille de Tabatô, le è octobre à 16h ; Sur la planche, le 4 novembre à 16h ; Rafiki, le 18 novembre à 16h ; A buakama, le 9 décembre à 16h ; Drôle d’oiseau, le 16 décembre à 14h.

Deux soirées humour sont prévues le 12 et 13 octobre à la grande halle dans le cadre du Montreux Comedy. Une première pour trouver la nouvelle star de l’humour africain qui partira sur la scène du Montreux Comedy Festival en novembre prochain; et une deuxième avec des artistes humoristes de renom tels que Herman Amisi, Abelle Bowala et bien d’autres.

Le reste du programme comprend le cirque avec les acrobantous, la performance avec Sarah Ndele, le slam avec Yekima de bel art, de la musique, un hub numérique avec Paul Malaba, le conte avec les enfants, la présentation des livres et la rencontre avec les auteurs, un club de lecture, un cycle scientifique avec 7 dates, et une journée porte ouverte à la Médiathèque. Toute la programmation est à retrouver sur le site et les réseaux sociaux de l’Institut Français de Kinshasa.

Emmanuel Kuzamba