RDC : Mireille Masangu et Bintou Keita ont échangé autour de plusieurs questions impliquant la femme congolaise

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu a reçu en audience, le 29 août, Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies et Cheffe de la MONUSCO. Leurs échanges ont tourné autour de l'implication de la femme candidate au processus électoral en cours. 

“ C’est un approfondissement de notre travail commun. En mai dernier, nous avons eu des discussions à l'extérieur du pays, précisément à Luanda, en Angola dans le cadre des activités en lien avec la présence des femmes dans le domaine de la paix, la sécurité et de la démocratie. Nous avons échangé sur la situation en RDC et nous avons abordé plusieurs sujets dont les élections, l'accompagnement des femmes candidates dans le processus électoral”, a expliqué Mme Keita.  

Lire : Le déséquilibre politique persiste en RDC : les femmes, majoritaires dans l'électorat, sous-représentées à l'Assemblée nationale et au Sénat, le cri de cœur de Bintou Keita

Et de renchérir, “nous avons aussi abordé la question de la lutte contre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre. Nous avons également évoqué les déplacements des populations dans l'Est du pays et comment nous pouvons, ensemble, la MONUSCO et les agences, fonds et programmes des Nations Unies  pour accompagner la nouvelle génération du plan d'action 1325, Femmes, Paix et Sécurité . Enfin, nous avons aussi discuté de tous les aspects de comment, pendant le temps qui reste à la Monusco. Nous pouvons mieux accompagner tout le travail que fait le ministère”. 

Pour sa part, Mireille Masangu s’est dite prête à travailler non seulement avec les agences du système des nations unies en RDC, mais aussi avec tous les partenaires nationaux et internationaux, dans le but d'accompagner le combat de la femme en RDC et de garantir son autonomisation économique.

Prisca Lokale