L'expansion de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) se poursuit avec l'annonce du début des négociations entre la CAE et la République fédérale de Somalie pour l'adhésion de la Somalie à la communauté régionale.
Les discussions, qui ont débuté le 22 aout à Nairobi, rassemblent des experts des sept États partenaires de la EAC, du Secrétariat de l’EAC, de l'Assemblée législative de l'Afrique de l'Est et de la Cour de justice de l'Afrique de l'Est, ainsi que leurs homologues somaliens.
Prévues pour durer neuf jours, ces négociations couvriront plusieurs domaines clés, tels que les aspects politiques, juridiques et institutionnels, les secteurs de l'infrastructure, de la production et des services sociaux, ainsi que les affaires économiques et commerciales.
L'entrée de la Somalie dans l’EAC pourrait avoir un impact significatif sur la région. L’EAC espère que cette adhésion favorisera davantage les échanges commerciaux au sein de la communauté et avec d'autres regroupements sous-régionaux. La Somalie, quant à elle, voit cette opportunité comme un moyen de renforcer le processus d'intégration en Afrique de l'Est et de relever les défis sécuritaires dans la Corne de l'Afrique. Le ministre somalien de la Planification, Mohamud Abdirahman Sheikh Farah, a souligné les avantages potentiels de cette adhésion, notamment un marché plus vaste pour les biens régionaux et des opportunités d'investissement. La longue côte de la Somalie, qui s'étend sur plus de 3 000 kilomètres, présente un potentiel important pour l'exploitation de l'économie bleue et des ressources halieutiques, ce qui profiterait à l’EAC.
La décision finale d'admettre la Somalie au sein de l’EAC sera prise par les chefs d'État lors du prochain sommet de la communauté. Pour l'instant, les négociations sont présidées par Tiri Marie Rose de la République du Burundi, tandis que le Dr Adbusalam Omer, envoyé spécial de la Somalie, agit en tant que négociateur en chef pour la République fédérale de Somalie. Les résultats de ces discussions seront présentés lors du prochain sommet pour être examinés par les chefs d'État.