Kikwit : malgré près de 8 000 abonnés déjà raccordés, l’attente se prolonge pour le courant de Kakobola

Photo d'illustration
Le projet Kakobola

Le bout du tunnel semble encore loin pour le lancement du courant du barrage de Kakobola dans la ville de Kikwit, et ce, malgré les avancées significatives réalisées sur le terrain. À ce jour, près de 8 000 abonnés sont déjà raccordés sur les 10 000 attendus. Selon la cellule d’exécution des travaux, des compteurs et des disjoncteurs sont déjà placés chez les abonnés.

La sous-station de Kikwit est prête depuis 2024, de même que l’implantation des poteaux et des câbles.

À ce jour, seuls les travaux de routine se poursuivent à Kikwit, notamment la maintenance du réseau de distribution et le démantèlement du réseau thermique installé par les habitants. Des sources proches du dossier affirment que, sur le terrain, rien ne peut empêcher le lancement de l’électricité dans la ville économique du Kwilu.

De son côté, le député national élu de Kikwit, Symphorien Mongala, dénonce la traîne dans le choix de l’entreprise devant assurer la distribution de l’électricité. Lors d’une interview accordée à actualité.cd, le député fait observer que l’appel d’offres n’est pas lancé. Il parle d’un blocage injustifié qui exaspère la patience de la population de Kikwit.

« Ce qui empêche que la ville soit alimentée n’a pas de raison d’être. On se pose jusque-là des questions : qu’est-ce qui justifie ce retard ? Nous n’avons toujours pas de réponse. Je demande à ce que les choses puissent s’accélérer. Nous souhaitons que, lorsque le Chef de l’État passera à Kikwit, cette centrale soit déjà opérationnelle. La commission qui a été mise en place pour le suivi des travaux de Kakobola nous a informés que le processus de recrutement de l’opérateur qui devrait gérer la centrale devrait être entamé d’un moment à l’autre. Or, nous savons que cela doit passer par appel d’offres, ce n’est pas du jour au lendemain. Cela ne nous amène pas à croire que cela ne va pas retarder la mise en service du barrage », a déclaré le député national Symphorien Mongala.

Le 26 novembre dernier, le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Aimé Molendo Sakombi, avait annoncé la mise en service du barrage dans 45 jours. C’était à l’occasion de son intervention à l’édition Makutano 2025, axée autour du sous-thème : « Toujours branchés sur le rêve d’Inga ou enfin connectés à la réalité ? ». Le ministre avait indiqué que l’inauguration officielle devrait intervenir après l’itinérance du Chef de l’État dans le Kwilu, dans le cadre de la 13e session de la Conférence des gouverneurs, reportée sine die, initialement prévue du 9 au 13 décembre courant.

Jonathan Mesa