Kinshasa : la deuxième édition du concours de prise de parole en public “Éloquentia” lancée 

Photo d’illustration
Emy Mayumbi, gagnante de la première édition du concours Éloquentia

Et si l’art oratoire et la prise de parole en public servaient de pont pour que des jeunes s’illustrent dans la société ? Pas qu’un simple concours mais une méga aventure avec différentes étapes et sujets, comme le veulent les organisateurs, la deuxième édition du concours d’éloquence et prise parole en public dénommée “Éloquentia” est déjà lancée. La réception des candidatures des jeunes qui ont entre 18 et 28 ans prend fin le 30 août.

Comme à la première édition, les conditions sont d’être dans la tranche d’âge, résider à Kinshasa, enregistrer une vidéo d'une minute dans laquelle le candidat fait un discours sur un thème au choix, envoyer cette vidéo sur WhatsApp au « +243 997 777 723 » et indiquer le nom complet, l’âge, l'université de fréquentation pour les étudiants ainsi que la commune de résidence.

« Le concours en soi reste une innovation. Eloquentia est une innovation non seulement de par son concept, en ce qu'il offre une aventure exceptionnelle aux jeunes désireux de mettre au défi leurs capacités oratoires devant un public et des juges exigeants, mais aussi et particulièrement pour cette deuxième édition, Eloquentia va se challenger et s'affirmer comme marque congolaise unique dans les activités liées à la prise de parole en public », a indiqué à ACTUALITÉ.CD, Dolph Ndaye, coordonateur de ce concours.

Innovation et surprise vont caractériser cette deuxième édition de l’aventure Éloquentia. Après l’étape de sélection par des vidéos, quatre autres étapes s’en suivront avant de décerner le prix final. En raison d’un huitième de finale, un quart de finale, une demi-finale et une finale. Des séances de coaching et d'encadrement sont également au programme pour améliorer les discours des participants. Les thèmes des discours tourneront autour de la science, la religion, le sport, la culture, la politique et bien d'autres.

« La culture, en RDC, semble beaucoup plus mettre en avant la musique. La plupart de personnalités qui dirigent les institutions culturelles ont travaillé dans le secteur de la musique. Nous pensons que, pour que cela change, nous devons être actifs et non passifs. À travers Eloquentia, nous donnons l'opportunité à d'autres talents de pouvoir s'exprimer dans un domaine qu'ils chérissent et voudront développer davantage », a ajouté Dolph Ndaye.

La première édition de ce concours a reçu plus de 150 candidatures au départ dont 9 candidats uniquement ont fait la finale, le 7 novembre 2021. Organisé par la Jeunesse de la Reconstruction ASBL (Jereco), le concours « Éloquentia » a pour objectif de célébrer la parole et promouvoir la culture de la prise de parole en public, dans le respect, l’écoute et la bienveillance ; permettre aux jeunes de travailler et développer cette compétence fondamentale qu’est la capacité de prendre élégamment la parole en public.

Les candidats sont appréciés par une équipe de coaches composée d’écrivains, poètes, avocats, professeurs d’université. Les cagnottes de 2 500 000 Fc pour le premier, 1 500 000 Fc pour le deuxième et 1 000 000 pour le troisième sont prévues.

Emmanuel Kuzamba