IXes Jeux de la Francophonie : « j’adresse mes félicitations à toutes les sportives, elles ont honoré la RDC », Nancy Tshiaba

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Pendant une dizaine de jours, Kinshasa a vibré au rythme des jeux de la Francophonie. Des épreuves de différentes disciplines se sont déroulées à la fois au stade des Martyrs et au Stade Tata Raphaël. Quelle évaluation font les femmes sportives de cet événement ? Contactée par Actualitté.cd, Nancy Tshiaba, ancienne karatéka et coach sportive a partagé son opinion. 


« Les jeux se sont très bien déroulés. J’adresse mes félicitations aux organisateurs. C’était la première fois que cet événement était organisé en République Démocratique du Congo. Le gouvernement Congolais a compris qu’il fallait aussi investir dans ce secteur. J’ai vu les parents se rendre aux différents jeux avec leurs enfants. Du côté des sportifs, il y a eu des soucis car les athlètes ne s’étaient pas préparés. Je pense qu’on aurait dû entamer les préparations en ce qui concerne nos sportifs, au même moment où on a commencé les infrastructures. Les athlètes ne se sont pas très bien préparés. Mais dans l’ensemble, les jeux étaient une réussite. J’ai assisté aux différents concours et aux épreuves culturelles », dit-elle. 


Au total, la RDC a remporté 34 médailles dont une dizaine détenues par les femmes. La coach partage aussi sa joie d’avoir vu des sportives s'investir pour la réussite de cet évènement.  


« Je félicite aussi les femmes pour leur participation. Bravo, car elles ont honoré la RDC. Les athlètes ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Aucune n’a été disqualifiée dès le premier tour. Elles se sont battues aussi bien moralement que physiquement. Nous sommes très fières d’elles. La Dynamique des jeunes femmes sportives (DYJEFEM’S) est derrière elles et les soutiendra toujours », fait-elle savoir. 


Nommer une commission spéciale pour préserver les infrastructures


Par ailleurs, Nancy Tshiaba n’a pas caché ses inquiétudes autour de la pérennisation des infrastructures construites essentiellement pour ces éditions des jeux de la francophonie. Elle fait des propositions pour leur maintien. 


« Nous devons préserver les infrastructures acquises grâce à ces jeux. On aimerait pouvoir organiser des jeux africains ou d’autres compétitions internationales. Et pour y parvenir, ces infrastructures nous seront très bénéfiques. Je voudrais même proposer que la gestion de ces infrastructures soit confiée à une commission autre que le ministère des Sports, parce que la politique en RDC entraîne généralement le réaménagement au sein du gouvernement central. Et la plus grande crainte serait que les administrateurs des stades soient remplacés à tout moment, avec le risque que les nouveaux arrivants mènent une nouvelle politique de gestion des stades», a-t-elle ajouté. 


Lire aussi : IXèmes Jeux de la Francophonie: la RDC améliore sa cote cette édition avec 34 médailles, 5 d’or, 11 d’argent et 18 de bronze


IXes jeux de la Francophonie : portrait d'une jeune basketteuse qui rêve de déployer son potentiel

Il faut noter que Nancy Tshiaba a évolué pendant 18 ans dans le domaine du Karaté en RDC, remportant des médailles à plusieurs compétitions au niveau national, continental et international, avant de prendre sa retraite l’an dernier.

Prisca Lokale