IXèmes Jeux de la Francophonie: la RDC améliore sa cote cette édition avec 34 médailles, 5 d’or, 11 d’argent et 18 de bronze

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Débutés le 26 juillet dernier à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), les IXèmes Jeux de la Francophonie se sont clôturés ce dimanche 6 août au stade des Martyrs de la Pentecôte. Il est l’heure de dresser le bilan. Le résultat est satisfaisant pour les sportifs congolais par rapport à la dernière édition organisée par la Côte-d’Ivoire en 2018 où le pays n’avait remporté que 3 médailles : 1 d’or et 2 de bronze.

Les congolais, qui n’étaient pas alignés parmi les cinq pays favoris lors de ce grand rendez-vous, ont vu leur compteur s’arrêter avec 34 médailles (5 d’or, 11 d’argent et 18 de bronze) et s’érigent à la 9e position du classement dominé par le Maroc 58 médailles et la Roumanie 38 médailles. 

Des chiffres qui montrent que l’objectif fixé est atteint par les ambassadeurs congolais qui  pourtant ne se sont pas préparés comme ils se devaient pour leurs épreuves sportives faute des moyens. 

La RDC s’est distinguée en obtenant plus des médailles lors de ces IXèmes Jeux de la Francophonie grâce à Lutte libre et olympique qui a raflé neufs (9) médailles (2 or, 4 argent et 3 bronze), à l’athlétisme et para athlétisme qui compte 11 médailles dans sa gibecière (3 argent et 8 bronze), judo 3 médailles (1 argent et deux bronze, lutte africaine 2 médailles dont 1 argent et 1 bronze, et tennis de table qui n’a réussi à arracher qu’une seule médaille de bronze. C’est donc pour la toute première fois de l’histoire sportive que la RDC atteint ce nombre des médailles. 

En basket-ball, le pays a obtenu une médaille et termine à la 5e position, mais également en football et en cyclisme les congolais ont bouclé respectivement à la 5ème et 9ème place au classement général. Une déception pour les congolais qui espéraient voir aussi ces trois disciplines être récompensées de médailles. Malgré cette contre-performance, les Léopards cadettes dames sont parvenues lors des épreuves à démontrer leur talent et qualités qu’elles possèdent et pourraient faire parler d’eux dans l’avenir. 

Les autorités vont organiser une réception à l’honneur de tous les médaillés congolais à ces Jeux de la Francophonie, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. 

Fiston MOKILI