Dans un bref rapport parvenu ce 26 juillet à Actualité.cd, la plateforme électorale des organisations de la Société civile « Agir pour des Élections Transparentes et Apaisées », énumère quelques constats faits autour des opérations de réception et traitement des candidatures pour les législatives nationales et provinciales. Parmi les points évoqués, AETA note le faible alignement des candidates sur les listes des partis.
« AETA constate et déplore le faible taux d’alignement des femmes sur les listes, malgré la pertinente disposition de l’article 13 (modifié en 2015, 2017 et 2022) de la Loi Électorale, alinéa 3, qui stipule que : « la liste qui aligne 50% au minimum de femmes dans une circonscription est exemptée du paiement du cautionnement », peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, après avoir fait sa déclaration en date du 17 juillet 2023 relative à la prorogation de sept (7) jours de dépôt des dossiers des candidatures à la députation nationale, AETA se réjouit de la clôture de dépôt des dossiers des candidatures à la députation nationale.
En termes de conclusion, AETA encourage le leadership managérial de la CENI à préparer dans la sérénité la prochaine étape qui est celle de la convocation de l’électorat pour les députés provinciaux et les conseillers municipaux prévue pour le 2 août 2023. La plateforme électorale appelle la CENI à inviter impérativement les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à constituer de façon professionnelle les dossiers des candidatures à la députation provinciales et conseillers municipaux afin d’éviter une énième prorogation du délai de dépôt des candidatures et souligne que l’éthique et l’intégrité électorales constituent le socle pour la crédibilisation de l’institution CENI afin d’accroître la confiance des parties prenantes au processus électoral.
Lire aussi : RDC-élections : « malgré le contexte politique actuel, nous encourageons les femmes », Mimy Mopunga (CAFCO)
Prisca Lokale