La voie diplomatique reste la mieux indiquée pour résoudre la crise sécuritaire orchestrée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans la partie Est de la RDC. Telle est la position exprimée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue congolais Félix Tshisekedi à Kinshasa.
À en croire le président sud-africain, le chef de l'État congolais n'est pas opposé à ce schéma pacifique de résolution de la crise sécuritaire dans l'Est du pays.
« Nous avons eu des discussions très fructueuses. Nous avons partagé également notre point de vue commun sur la résolution du conflit, sur ce qui prévaut dans l'est de la RDC et nous nous sommes mis d'accord que la meilleure voie de résolution des conflits dans l'Est de la RDC, c’est un cadre des négociations. Le conflit qui prévaut dans l'est de la RDC est un conflit d'agression et que la SADC doit s'impliquer mais aussi la communauté d'Afrique de l'Est doit s'y impliquer. En fait, toutes les organisations sous régionales ou régionales doivent s'impliquer pour trouver un cadre de négociation et mettre autour d'une table les personnes concernées ou les détenteurs d'enjeux du conflit. Nous savons que l'Angola est très impliqué », a suggéré Cyril Ramaphosa, jeudi 6 juillet, au Palais de la nation à Kinshasa
Et de poursuivre :
« Je pense que nous soutenons le cadre des négociations et je crois que le président Tshisekedi n'a jamais été contre cela et pour cette approche de dialogue mais aussi j'ai partagé avec lui que notre initiative en tant que leader africain, nous apportons notre contribution pour la résolution du conflit. C'est vrai, il y a des milliers de kilomètres à parcourir pour relier nos pays mais nous croyons que la négociation, le dialogue, c'est le message que nous propageons à l'Ukraine et à la Russie qui sont les deux pays en conflit et c'est le même message que nous propageons en RDC. Nous, en tant que continent, nous n'avons pas besoin des conflits mais je crois que c'est la meilleure approche et qui n'est pas remise en cause par n'importe quelle personnalité ».
La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC demeure préoccupante. La force régionale EACRF, créée en 2022 pour arrêter l'avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Mais, sur le terrain, les rebelles sont toujours là. Depuis lors, la force régionale a régulièrement affirmé avoir remplacé les rebelles dans cette zone.
La situation est telle que les initiatives diplomatiques régionales à travers l'EAC peinent à donner des résultats sur terrain. Ainsi Kinshasa s'est résolu de se tourner vers la SADC. Le dernier sommet tenu en Namibie, a validé l'envoie dans les prochains jours des troupes de la SADC à l'Est de la RDC. Jusqu'ici, la date du déploiement de ces troupes à l'Est de la RDC n'est pas toujours connue.
Clément MUAMBA