Le thème choisi pour cette année est « Mettre fin aux violences basées sur le genre en RDC ». Le 13 juin à l’IFASIC (Kinshasa), le Fonds des Nations Unies pour la population a organisé la cérémonie du lancement de l’édition 2023 du concours des médias Henriette Eke. La compétition sera parrainée par le ministre de la communication et des médias.
Jean Kambayi Bwatshia, Recteur de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) a adressé ses remerciements à l'UNFPA pour le choix porté sur l'IFASIC pour annoncer l'ouverture des candidatures de cette édition.
« Ce choix est le signe de la considération et de la place que vous accordez à notre alma mater. La première institution universitaire spécialisée dans la formation des professionnels des médias et de la communication tant en RDC qu’en Afrique Centrale. Cette année, nous célébrons nos 50 ans d'existence. J'appelle les professionnels des médias à souscrire massivement à ce concours par leurs productions de qualité », a-t-il affirmé.
Le Concours aura lieu du 13 juin au 30 septembre 2023. Pour postuler, les journalistes œuvrant dans les domaines de la Presse écrite, la Presse en ligne, la Radio et la Télévision en RDC doivent soumettre leurs productions à l’adresse suivante : http://bit.ly/3PhPxR1 et suivre toutes les instructions qui seront publiées sur les différents comptes numériques de l’UNFPA.
Eugène Kongnyuy, Représentant pays de cette agence des Nations Unies a reconnu les efforts fournis par les professionnels des médias du pays pour leur contribution dans l’information et la sensibilisation sur les problèmes de population.
« Nous avons une vision avec trois objectifs: zéro décès maternels, zéro violence basées sur le genre y compris des pratiques néfastes, et zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale. Et l’un des obstacles pour atteindre ces grands objectifs, ce sont les inégalités de genre et les violences basées sur le genre, malgré les textes légaux existants en République Démocratique du Congo. UNFPA considère qu’il faut des partenariats pour atteindre ces objectifs et les médias sont parmi nos partenaires. Nous lançons ce concours pour les meilleures productions médiatiques, mais aussi pour encourager les professionnels des médias à travailler encore plus pour informer et sensibiliser la communauté et les décideurs sur les questions relatives à la population », a dit Eugène Kongnyuy.
Le Jury sera composé d’un professeur d’université(IFASIC), d’un expert de l’Union Nationale de la Presse au Congo (UNPC), d’un expert du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la communication (CSAC), ainsi que d’un expert du ministère du Genre, Famille et Enfant.
Prononçant le mot d’ouverture des candidatures, le Ministre Patrick Muyaya a félicité l’UNFPA pour cette initiative qu’il encourage à perpétuer. Il a par ailleurs invité les professionnels des médias à offrir le meilleur de leurs efforts pour produire des éléments de qualité pouvant contribuer sensiblement à la réduction des violences basées sur le genre en RDC.
Lire aussi : Décès maternels en RDC : Prisca Lokale remporte l’un des premiers prix du concours Henriette Eke de l'UNFPA
Prisca Lokale