Décès maternels en RDC : Prisca Lokale remporte l’un des premiers prix du concours Henriette Eke de l'UNFPA

Prisca Lokale
Prisca Lokale, vainqueur du 1er prix Presse en ligne

Le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) a procédé, ce jeudi 22 décembre, à la proclamation et remise des prix aux lauréats du concours des médias dénommé « Prix Henriette Eke ». La compétition devrait récompenser les meilleures productions sur les questions de populations et particulièrement celles liées à l’élimination des décès maternels évitables en RDC.

Au total 467 productions journalistiques ont été reçues. Après une compilation, les travaux ont été soumis au jury composé des enseignants de l'Institut Facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC), d’un cadre de l'Union nationale de la presse au Congo (UNPC) ainsi qu’un délégué du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC). Le 15 décembre, les nominé.e.s ont été contactés par l'UNFPA. Le soir du 22 décembre, 6 journalistes ont été primés.

« 1er Prix Presse en ligne : Prisca Lokale (ACTUALITE.CD/ Kinshasa) ; 2e Prix Presse en ligne : Godelieve Nyemba (La Guardia / Lubumbashi) » ; 1er Prix Télévision : Rose Mathe Riziki (Hope Channel TV / Goma) ; 2e Prix Tv : Mathias Kabuya (RTV Débout Kasaï/ Mbuji Mayi) ; 1er Prix Radio : Furaha Chinogerwa (Radio Maendeleo/ Bukavu ; 2e Prix Radio : Paci Mukeba (Kananga FM/ Kananga) », a annoncé le Professeur Espérance Bayedila, présidente du jury. 

A

Lancée le 8 juin au cours d’une conférence de presse animée par le représentant de l’UNFPA en RDC, Dr. Eugene Kongnyuy, cette initiative a été parrainée par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.

Les productions devraient viser aussi le mandat de l’UNFPA sur la population, à savoir zéro décès maternels évitables, zéro violence basée sur le genre et zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale.

Qui est Henriette Eke ?

Henriette Eke a été sage-femme conseillère au siège de l’UNFPA/RDC. Elle a mené un combat pour réduire la mortalité maternelle en RDC à travers notamment des formations des sages-femmes, le renforcement de leur association et la réglementation de cette profession. Elle est décédée en 2020. C’est en mémoire du travail abattu au sein de cette agence des Nations Unies que le concours lui a été dédié.

Plusieurs autres personnalités congolaises ont pris part à cet évènement organisé à Kinshasa.

Rélire les articles phares du Desk Femme d’ACTUALITE.CD sur les décès maternels en RDC ici