RDC: un magistrat abattu près de Tshikapa (Kasaï)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le chef de parquet près le tribunal de paix de Tshikapa, le magistrat Nkolomonyi a été tué cet après-midi dans la localité de Kasala à 12 Kms au nord de la ville de Tshikapa  dans la province du Kasaï a appris ACTUALITE.CD des autorités provinciales.

Joint au téléphone, le gouverneur du Kasaï Me Dieudonné Pieme confirme la triste nouvelle et dit avoir dépêché des enquêteurs sur le lieu :

"C'est depuis 14 heures que le magistrat Nkolomonyi a été tué. Il revenait de la brousse et a croisé des coupeurs des routes qui lui ont logé des balles dans la poitrine et mort s'en est suivie immédiatement", explique le gouverneur Pieme à ACTUALITE CD.

Une autorité coutumière proche du lieu de l'incident rapporte pour sa part que le magistrat Nkolomonyi s'était rendu dans une mine des diamants superviser une équipe des exploitants artisanaux (creuseurs) et qu'une dispute aurait opposé ses policiers de garde aux creuseurs. Sur les entrefaites, un policier aurait ouvert le feu et atteint accidentellement le chef de parquet.

La société civile de Tshikapa dénonce la passivité des forces de l'ordre qui ne sont pas intervenues à temps :

"Les forces de l'ordre avaient eu vent de l'incident. Le seul véhicule de la police est utilisé pour les services privés du commissaire provincial notamment le transport des boissons pour ses bars. Nous avons vu les policiers partir à pieds pour intervenir. C'est inadmissible !" réagit, dépité, un acteur de la société civile qui a requis l'anonymat.

Le corps sans vie du magistrat baignant dans le sang gisait encore au sol  en début de soirée le temps pour les enquêteurs d'arriver sur le lieu et de faire le constat.

Sosthène Kambidi, à Kananga