Kikwit: Matata Ponyo et l'opposition ont finalement tenu leur meeting

Matata Ponyo lors d'un sit-in de l'opposition interdit à Kinshasa
Matata Ponyo lors d'un sit-in de l'opposition interdit à Kinshasa

Matata Ponyo, président national du parti Leadership et gouvernance pour le développement ainsi que les partis Ensemble pour la République et UDPS Tshisekedi ont finalement tenu leurs activités politiques ce samedi dans la ville de Kikwit, 24heutes après la décision d'interdiction des manifestations publiques et attroupement sur la place publique prise par l'hôtel de ville. 

La mairie avait interdit ces activités évoquant " l'insécurité créée par les miliciens Mobondo" dans le grand Bandundu et le faible effectif" des agents de l'ordre pour assurer la sécurité", invitant ces partis à renvoyer leurs activités à une date ultérieure jusqu'au rétablissement de la paix. 

L'autorité urbaine est revenue sur sa décision vendredi soir en prenant acte des lettres des formations politiques invitant leurs leaders à assurer la sécurité de " leurs militants durant " leur manifestation. 

Si Matata Ponyo a tenu sa conférence dans la salle polyvalente la Touraine dans la commune de Lukolela, l'UDPS- Tshisekedi a organisé son meeting à la tribune du camp Nsinga, Ensemble lui a réuni ses militants en son siège pour un réamement moral.

Vendredi, l'ancien premier Ministre Matata Ponyo s'est vu empêché de tenir sa conférence dans la salle du cinquantenaire de la procure de Kenge. Ses militants et sympathisants ont été sortis de la salle sur ordre du " Gouverneur de province", a-t-on appris.

Jonathan Mesaà Bandundu