Le président du comité des ministres de la communauté de développement d'Afrique australe (SADC), ayant en charge la gestion des risques des catastrophes et VPM en charge de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a présidé, ce jeudi 25 mai, la réunion des ministres de la SADC chargés de l'Intérieur et de la gestion des catastrophes.
Au cours de cette réunion, la RDC et le Malawi ont signé le protocole d'accord de création du centre pour les opérations humanitaires et d'urgence, pour les préventions et la gestion des risques et des catastrophes. Peter Kazai encourage d'autres États-membres à signer également ce protocole.
"Les catastrophes sont des circonstances imprévisibles et parfois transfrontalières. D'où, la nécessité de mutualiser des efforts dans notre sous-région, afin de booster la mise en œuvre du plan de préparation de réponses aux éventuelles catastrophes. À cette occasion, j'exhorte les États-membres qui n'ont pas encore signé ledit protocole, de bien le faire afin de concrétiser la volonté commune de tous les États-membres à doter la région d'une unité d'intervention humanitaire en cas des catastrophes", a déclaré Peter Kazadi
Au moins onze (11) États-membres sur seize (16) y ont pris part. Il était question pour les participants à cette réunion de réfléchir sur comment prévenir les différentes catastrophes et gérer tous les risques qui en découlent au niveau de la région de la SADC.
Ivan Kasongo