Kasaï Central : la police arrête l'administrateur de territoire de Kazumba pour avoir ordonné la libération d'un présumé auteur du viol

Illustration
Photo d'illustration

L'administrateur de territoire de Kazumba Roger Tshitenge se trouve en détention au cachot de la police nationale congolaise au siège même du territoire, a appris ce lundi matin ACTUALITE.CD des sources administratives locales.

"Nous étions au bureau ce matin. Nous avons vu un important dispositif de la police qui a encerclé le bureau de l'administrateur de territoire. Leur chef, un inspecteur principal a ordonné qu'on arrête l'administrateur de territoire. Les policiers se sont saisis de l'administrateur Roger Tshitenge qu'ils ont traîné comme un vulgaire jusqu'à leur cachot où il le détiennent", explique l'administrateur de territoire assistant Nkongolo Kashita joint au téléphone depuis Kazumba.

L'administrateur assistant dit ne pas connaître pour l'instant les motifs de cette arrestation qu'il qualifie d'enlèvement car "les policiers qui ont opéré n'étaient porteurs d'aucun document".

La société civile de Kazumba pour sa part rapporte que l'arrestation de l'administrateur de territoire Roger Tshitenge serait liée à l'ordre qu'il a donné de faire libérer un auteur présumé du viol.

"Un garçon a été arrêté depuis bientôt dix jours pour viol présumé sur mineur. Ce matin, l'administrateur de territoire a fait le tour du cachot et a constaté que la police détenait ce garçon au-delà du délai légal. Il a ordonné sa libération immédiate et c'est ce qui a énervé le commandant de la police", explique la société civile.

Le commandant de la police de Kazumba est demeuré injoignable de même que le ministre provincial de l'intérieur du Kasaï Central.

Sosthène Kambidi à Kananga