RDC : « délocaliser, assainir, adopter un plan de contingence », les recommandations du  CAFCO suite aux inondations à Kalehe

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

La cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a fait une déclaration commune ce 15 mai. Les activistes ont salué l'initiative du Gouvernement d'enterrer les morts, de prendre en charge les blessés et d'apporter de l'aide aux survivants en vivres et non vivres, avant de dresser quatre recommandations à l’égard des autorités. 

« Nous avons appris avec consternation les évènements malheureux survenus la nuit du 4 au 5 mai 2023, dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu, qui ont endeuillé plusieurs familles dans les localités de Bushushu et Nyakubi. Le bilan provisoire officiel publié par le Porte-Parole du Gouvernement le 10 mai 2023 fait état de 438 morts, plusieurs disparus, des blessés ainsi que d'importants dégâts matériels. A ce bilan lourd s'ajoutent des milliers de morts et des déplacés victimes des attaques du M23, bras séculier du Rwanda et d'autres groupes armés », précise la plateforme, dans un texte lu par Grace Lula Hamba, porte-parole. 

Le vendredi 12 mai 2023, lors de la 98ème  réunion du Conseil des Ministres, le territoire de Kalehe a été déclaré zone sinistrée par le Gouvernement, dans le but de permettre une plus grande mobilisation des ressources nécessaires et d'apporter le soutien aux populations affectées.

Ainsi, le CAFCO « compatit avec toutes les familles éprouvées et présente ses sincères condoléances à toutes les personnes directement ou indirectement touchées par cette catastrophe naturelle ».

CAFCO recommande vivement au Gouvernement :

• de développer un plan de contingence pour prévenir et faire face à de pareilles catastrophes naturelles à l'avenir

• de délocaliser les survivants, pour un endroit sûr et sécure

• d'assainir les sites qui ont été touchés par ce drame pour prévenir le déclenchement d'éventuelles épidémies

• enfin, d'interdire des constructions dans des zones inappropriées et à haut risque.

Lire aussi : RDC-Kalehe: plus de 50 000 personnes ont besoin d’une assistance alimentaire dans la zone touchée par les inondations

Drame de Kalehe: la délégation gouvernementale a présenté au Conseil son rapport assorti de plusieurs recommandations

Prisca Lokale