Tumaini Mufanzara, 42 ans, mère de 10 enfants, a vécu une immense tragédie. Son village, Bushushu, a été ravagé par une inondation dévastatrice qui a emporté sa maison. Elle n'a plus d'endroit où dormir ni d'abri qui lui appartienne. L'inondation n'a pas seulement emporté sa maison, elle a également coûté la vie à son enfant, à sa mère, à son frère cadet et à son mari. Aujourd'hui, elle doit s'occuper des enfants orphelins de sa sœur, ce qui alourdit encore le poids de ses responsabilités. La crainte de nouvelles inondations plane au-dessus de leurs têtes, alors qu'ils restent sans abri. Au total, elle a perdu 37 membres de sa famille dans la catastrophe.
Des inondations et des glissements de terrain catastrophiques dans le territoire de Kalehe, au SudKivu, ont tué au moins 400 personnes entre le 2 et le 4 mai. La recherche des milliers de disparus se poursuit.
Un nombre encore plus important de personnes ont perdu leurs moyens de subsistance et l'accès aux voies d'approvisionnement vitales est rompu, car les champs et les routes ont été emportés par les eaux. La nourriture fait cruellement défaut.
Une première estimation du nombre de personnes affectées et ayant besoin d'une assistance alimentaire est de 50 000.2 La région a déjà accueilli 108 000 personnes déplacées internes qui ont fui le conflit au Nord-Kivu et dans les Hauts Plateaux (Sud-Kivu). Beaucoup ont été victimes des inondations.
ACTUALITE.CD avec PAM