Le remaniement du gouvernement central intervient à un moment où la RDC est confrontée à une guerre d’agression rwandaise ainsi que la reprise des conflits interethniques à Kwamouth. Quelles sont les attentes des populations vivant dans les zones impactées par la crise sécuritaire ? Rose Kahambu Tuombeane, femme politique basée à Butembo a donné son point de vue au Desk Femme.
« Nos attentes auprès de ce nouveau gouvernement s’articulent autour de cinq points. Sécurisation des frontières, suppression des taxes illégales, traque de l’ennemi, initiation de la jeunesse au patriotisme ainsi que la réforme de la justice », précise-t-elle.
En ce qui concerne les frontières et les taxes, Mme Kahambu souligne « qu' à toutes les frontières congolaises avec les pays voisins, il n’y a pas de dispositifs sécuritaires. Des individus se sont érigés en percepteurs des taxes qu’ils ne canalisent même pas vers le trésor public. Toutes les barrières entre entités sont garnies de ces services. Des taxes illégales et sans justificatifs. Certaines marchandises font le déplacement entres villes sans le moindre contrôle. Comment allons-nous nous étonner du ravitaillement des égorgeurs et agresseurs ? ».
Depuis la reprise des activités des mouvements rebelles, notamment le M23 en 2021, des voix s’élèvent pour que les Forces Armées de la RDC passent à l’offensive. Position qui n’est pas très soutenue par le gouvernement. Rose Kahambu Tuombeane invite le nouveau gouvernement à investir dans « la traque sans pitié de l’ennemi ».
« L’ennemi nous a déjà mis à genoux. Il nous faut une réponse intense qui le pousse à retourner au Rwanda. Cette traque doit être précédée par le nettoyage de l’armée et d’autres services de sécurité. Il ne faudrait pas que certains pions se retrouvent dans notre armée », insiste cette dernière.
Education à la citoyenneté, réforme de la Justice
Madame Kahambu précise aussi que l’autre mission du gouvernement Sama Lukonde II en matière de sécurité consiste à amener la population à défendre la Nation, sur tous les fronts. Elle propose d’associer aux services de renseignements de « façon singulière et stratégique, les jeunes, les femmes travailleuses au niveau des bars, restaurants, hôtels, des professionnelles de sexe ».
Et d’ajouter, « Il n’y a pas de paix sans justice. Le gouvernement aura également pour mandat de renforcer et reformer le secteur de la justice pour réduire les cas d’évasion des détenus ou prisonniers, de remise en liberté par trafic d’influence ou corruption ».
Par ailleurs, Rose Kahambu Tuombeane propose également au nouveau gouvernement d’initier des programmes de résilience pour la prise en charge des dégâts causés par les massacres, la guerre d’agression et d’autres conflits.
Prisca Lokale