La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée ce 30 mars au ministère du Genre, Famille et Enfant entre Gisèle Ndaya Luseba, ministre sortant et Mireille Masangu Bibi Muloko. En plus d’échanger tous les documents administratifs, elles se sont engagées à poursuivre les efforts pour l’atteinte des objectifs assignés au ministère.
« Les sentiments qui m’animent en cet instant sont la gratitude et la responsabilité. Responsabilité parce que je suis devant une Nation, la République, pour répondre aux défis liés à la Famille, à l’Enfant et au genre », a précisé Mireille Masangu Bibi Muloko.
Masculinité positive pour renforcer l’égalité des sexes
Dans son allocution également, la désormais ministre du genre a souligné l’importance de joindre les efforts pour faire avancer la mise en œuvre de l’égalité des sexes en République Démocratique du Congo.
« Je voudrais relever que le combat pour la parité Homme-femme, la protection et promotion des familles dans la lutte contre les violences basées sur le genre doit être mené par tous. Si autrefois, cela était l’apanage de la gent féminine, aujourd’hui, avec la masculinité positive, des avancées significatives sont visibles. Je félicite Madame Gisèle Ndaya pour le travail de titan abattu dans ce secteur, sans oublier nos prédécesseures. Votre nom sera écrit en lettres d’or. (…) L’heure est au travail. Ce poste exige célérité et responsabilité. Ma priorité sera de poursuivre le travail entamé », a-t-elle fait savoir.
« Nous n’avons pas tout accompli »
Après avoir remercié Dieu et le Chef de l’Etat, Gisèle Ndaya Luseba a encouragé les membres du cabinet et du ministère à poursuivre le travail avec la même détermination et le même engagement. Elle a également souligné la mise en œuvre de la campagne Tolérance zéro, qui doit se poursuivre jusqu’au mois de juin 2023.
« Je remercie Dieu qui m'a permis d'être à la tête de ce ministère pendant deux ans. Le ministère du Genre, Famille et Enfant a une mission transversale. Il se retrouve dans tous les secteurs du pays. Durant ces deux années, nous avons travaillé d’arrache-pied. Parmi les réalisations, il y a eu le lancement de la Campagne Tolérance zéro, qui se termine cette année. Madame Mireille Masangu aura désormais la charge de la mener à bout. Le conseil national de l’enfant, le décret sur les Centres intégrés des services multisectoriels et bien sûr, le dialogue entre le Chef de l’Etat et les femmes au palais du peuple, (…) Nous n’avons pas tout accompli. Les défis sont encore énormes. Et la continuité va permettre à ce que chacun de nous apporte sa pierre à l’édifice. Je remercie le Chef de l’Etat qui avait porté son choix sur moi et je souhaite plein succès à Madame Mireille Masangu », a déclaré Gisèle Ndaya Luseba.
Pour rappel, Gisèle Ndaya Luseba avait pris fonction en avril 2021 à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH, issue des élections de 2018.
Lire aussi : RDC-Sama Lukonde II : qui est Mireille Masangu Bibi Muloko, la nouvelle ministre du Genre, Famille et Enfant ?
Prisca Lokale