Processus électoral en RDC: une commission mixte Assemblée nationale-CENI envisagée en vue d'examiner les difficultés rencontrées lors de l'enrôlement des électeurs

Photo d'illustration
L'opération d'enrôlement dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, RDC

Les députés nationaux sont appelés à élaborer des rapports bien détaillés sur les difficultés opérationnelles et techniques rencontrées dans leurs circonscriptions électorales par rapport à l’opération d'identification et d'enrôlement des électeurs. C’est ce que recommande le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso qui indique qu’à la suite de ce travail, une commission mixte Assemblée nationale-CENI sera mise en place en vue de trouver des solutions aux différentes préoccupations.

"Le débat sur la question de l'enrôlement est une perte de temps,  que tous les collègues qui ont des problèmes dans leurs circonscriptions électorales fassent état dans un document, nous allons mettre une commission en place et nous allons travailler avec la Commission électorale nationale indépendante. Ceux qui m'informent, moi je téléphone à la Commission Électorale Nationale Indépendante. La CENI tient à respecter le nombre de jours pour chaque bureau, pour chaque centre d'enrôlement. Les centres d'enrôlement qui ont perdu des jours soit pour des raisons techniques soit autres, quand les informations sont fiables, la CENI ajoute le nombre des jours à ces centres d'enrôlement. Écrivez chers collègues, mettons une commission en place qui va travailler avec la commission électorale nationale indépendante là où il y a des problèmes", a dit Christophe Mboso lors de la plénière tenue jeudi 30 mars 2023.

Et de poursuivre :

"Je crois que la CENI le sait. Il y a des circonscriptions où 200 bureaux n'ont pas fonctionné, la CENI a reconnu, ils ont envoyé des experts. Dans le territoire de Feshi, un photographe a réparé toutes les machines de la CENI, un photographe, il n'est pas agent de la CENI, cette dernière était obligée de l'engager sur place et on l'utilise presque partout pour arranger les machines, c'est un droit de nos électeurs et de nous mêmes pour que le nombre de jours d'enrôlement dans chaque centre d'inscription soit respecté. Saisissons avec des données fiables la CENI, le bureau de l'Assemblée nationale est disponible pour ça".

La réaction du président de l'Assemblée nationale faisait suite à la motion d'information du député national Prosper Bukasa qui a sollicité l'implication de l'Assemblée nationale pour que la CENI apporte des réponses aux diverses difficultés rencontrées lors de l'enrôlement des électeurs dans sa circonscription électorale de Luilu, dans la province de Lomami. 

"Les responsables de la CENI contactés au niveau local et même provincial disent ne pas être capables de maintenir les centres d'identification là où ils ont été localisés initialement ou là où ils ont été délocalisés. Ce qui revient à dire que seule la CENI nationale est compétente. Il y a une mention spéciale qu'il faut accorder à mon territoire de Luilu dans la province de Lomami. Le tout premier centre d'identification d'enrôlement de ce territoire a lancé les opérations d'identification le 29 février 2023 tandis que le tout dernier n'a commencé que le 7 mars courant. Seule la CENI est responsable de cette situation dans mon territoire. Point n’est besoin de rappeler que chaque centre d'identification et d'enrôlement des électeurs a droit d'abord à 30 jours, puis 25 jours de prolongation, ce qui fait un total de 55 jours plus les jours des contentieux et je pense que cela va être respecté à la lettre par la CENI", avait fait savoir Prosper Bukasa dans sa motion d'information.

Lancée officiellement le 24 décembre de l'année dernière, l’opération d'identification et d'enrôlement des électeurs tend déjà vers la fin selon l'agenda de la commission électorale nationale indépendante. Plusieurs centres d'inscription et d'enrôlement dans la première et la deuxième aires opérationnelles sont déjà fermés. Dans la troisième aire, la prolongation des 15 accordée par la CENI expire ce samedi 1 Avril 2023.

Lors de sa dernière communication, sans compter les Congolais de la Diaspora, la CENI a annoncé avoir déjà enrôlé plus de 34 millions des congolais. Il faut signaler qu’en raison de l’insécurité, cette opération n’est pas encore effective dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi (Nord-Kivu) et Kwamouth (Mai-Ndombe).

Clément MUAMBA