Kinshasa : première édition du Festival du Film Ya Kelasi, un nouvel élan cinématographique et culturel

Foto
Première édition du FEFIK au CCAPAC

Le Centre Culturel et Artistique pour les Pays d’Afrique Centrale (CCAPAC) de Kinshasa a accueilli, samedi 10 mai, la première édition du Festival du Film Ya Kelasi (Fefik), un événement inédit dédié à la valorisation du cinéma scolaire et des valeurs culturelles congolaises à l’écran.

La cérémonie d’ouverture a réuni de nombreux passionnés de cinéma, artistes, élèves et figures du monde culturel. Le Fefik s’est voulu plus qu’un simple festival mais aussi un espace de rencontre entre créateurs en herbe et amateurs de cinéma. La journée a été animée par des prestations de danses traditionnelles, des sessions de slam et surtout une compétition de courts métrages réalisés par des élèves de 4 écoles de Kinshasa.

Les œuvres en compétition ont abordé des thématiques variées, allant des traditions aux enjeux sociaux actuels. Le prix du meilleur film a été décerné à l’école CE Mboloko Les Gazelles pour le film “Masque aux deux visages”, sacré « Meilleur film Ya Kelasi » par le jury. D’autres établissements tels que le Collège Saint Étienne, l’Institut Notre-Dame de Fatima et le Collège Sainte Marie Goretti ont également reçu des prix de meilleurs films par école selon leur production.

Le directeur technique du Fefik, Christian Deka, s’ets félicité de la réussite de cette initiative et se projette déjà dans la deuxième édition. 

« Nous avons un projet clair pour une suite. Ce festival, ce n’est pas seulement des films. C’est aussi des messages forts que nous voulons transmettre au grand public à travers des récits proches de notre réalité », a-t-il dit.

Par ailleurs, le directeur général du CCAPAC, le professeur Balufu Bakupa Kanyinda, a annoncé la mise en place d’un programme de projections cinématographiques tous les dimanches à 15h au sein du centre culturel. 

Marianne Enungu, stagiaire UCC